Publié le 9 Jul 2012 - 14:31
ABDOUL MBAYE, PREMIER MINISTRE

 ‘’L’audit du plan Jaxaay est en cours’’

 

 

 

Lors d’un Conseil des ministres en mai dernier, le Premier ministre Abdoul Mbaye avait révélé que la gestion des inondations avait coûté à l’Etat du Sénégal 72 milliards de francs Cfa entre 2007 et 2012. Une situation qui mérite que les nouvelles autorités issues des élections du 25 mars dernier se penchent sur la question et mettent en branle des audits. Avant-hier samedi, visitant les zones inondées, Abdoul Mbaye a renseigné que ces audits sont en cours, notamment sur son aspect financier dans la mesure où des sommes colossales y ont été injectées.

 

‘’Il faut juste s'assurer que toutes ces sommes correspondent bien à des travaux qui ont été faits’’, déclare le chef du gouvernement. Qui poursuit que le plan Jaxaay est également en cours d'audit sur le respect des principes de base qui ont guidé sa philosophie. ‘’C'est après cela que des décisions pourront être prises. Mais il est certain que les injustices seront réparées, tous les efforts nécessaires seront faits pour que les ayants droit soient satisfaits et que ceux qui ont eu des droits illégitimes les rendent’’, conclut Abdoul Mbaye.

 

Revenant sur la situation des zones inondées, le Premier ministre fera savoir qu’il est ‘’hors de question que cette année les populations souffrent encore trop des inondations’’. Cette visite du Premier ministre intervient deux mois après que son nouveau gouvernement a tenu, courant mois de mai dernier, un conseil interministériel sur la question.

 

Un conseil interministériel à la suite duquel avait été mis en place un comité technique qui a eu la charge de finaliser une matrice d'action pour prévenir et éviter les inondations graves comme celles que le pays a pu connaître dans le passé. D'après Abdoul Mbaye, ‘’ce comité technique a achevé son travail, établi définitivement la matrice d'action et chiffré les moyens de financements des différentes actions et de partage des responsabilités’’. Et, poursuit le premier ministre, ''désormais le plan de lutte contre les inondations à venir est mis en branle''. Sans donner de chiffres exacts, le chef du gouvernement parle de centaines milliards de francs Cfa ‘’pour tout le Sénégal’’.

 

Accompagné de ses ministres de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, de l'Hydraulique Oumar Guèye, et de l'Ecologie, Ali Aïdar, Abdoul Mbaye s'est dit satisfait de constater de visu que le dispositif est prêt à fonctionner et que les instructions déjà prises sont en cours d'exécution et parfois même déjà réalisées. Néanmoins, il déplore quelques retards notés sur le site et liés à l'évacuation des eaux de pluie.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo