Publié le 14 Jul 2012 - 09:20
FESTIVAL DES TRADITIONS

Le Fanal sorti de l'oubli

 

La mairie de la ville de Dakar veut faire revivre le Fanal à travers l’organisation d’un festival des traditions du 12 au 17 juillet.

 

Resté longtemps délaissé à Dakar, le Fanal, sorte de carnaval organisé dans les quatre communes (Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis) à l’époque de la colonisation, revit à Dakar grâce à l'initiative de la mairie de la ville. A en croire ces organisateurs, lors du Fanal, les populations fabriquaient un monument (un palais ou un bâtiment symbolique) avec lequel elles défilaient à travers les rues des villes.

 

Sorti de l'oubli par la mairie de Dakar, l’événement à vocation culturelle, touristique et économique est prévu du 12 au 17 juillet dans la capitale sénégalaise, a annoncé, hier, le directeur de la Culture et du Tourisme de la ville de Dakar, Oumar Ndao, lors d'une conférence de presse au Building communal. Il a décliné un programme riche et diversifié allant d’expositions d’objets d’art à des ateliers de confection de jouets, des démonstrations de jeux traditionnels africains, des conférences sur différents thèmes, des concerts, carnavals et processions.

Parole aux instruments de musique traditionnelle

 

Il est prévu en outre un concert de percussions avec de grands noms de cet art à l'échelle africain. Sont attendus à ce show le Sing-Sing Rythmes et le tambour major Doudou Ndiaye Coumba Rose, entres autres artistes sénégalais, ainsi qu'une célèbre troupe de tambours du Burundi et le Benso de Kayes (Mali). Le ''tama'' et le ''sabar'' ne seront pas la seule attraction de cette rencontre prévue samedi soir. Le bougarabou Diola sera de la partition tout comme la calebasse, les bols, les tabalas, en somme tous les instruments de musique traditionnelle. Par ailleurs, la mairie prévoit un bal de cendrillon pour les enfants qui seront habillés par la styliste et costumière de renom, Oumou Sy.

 

Selon Oumar Ndao, l’organisation est plutôt attachée à l’aspect carnaval et procession. ''On est inspiré par le Brésil. Des villes, dont Salvador, ont promis de nous aider dès la prochaine édition'', a informé M. Ndao.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana