Publié le 7 Dec 2018 - 14:47
INHUMATION DU PATRON DE WAL FADJRI

Sidy Lamine reposera à Léona Niassène

 

Après un rude bras de fer de quarante-huit heures avec l’establishment de Léona Niassène et de Médina Baye, les enfants de Sidy Lamine Niasse ont finalement accepté que leur défunt père soit inhumé à Kaolack auprès des siens.

 

Sidy Lamine Niasse sera finalement inhumé à Kaolack et non au cimetière musulman de Yoff, comme le voulaient ses enfants. Ceux-ci ont finalement revu leur position défendue depuis lors, d’inhumer leur père à Dakar, dans le but de respecter sa dernière volonté. Ils ont ainsi lâché du lest, à la suite d’une médiation initiée par des personnes de bonne volonté. L’annonce a d’ailleurs été faite hier soir sur le plateau même de Walf Tv par Oustaz Hady Niasse en compagnie de Oustaz Ahmed Boucar Niang et du fils de Sidy Lamine Niasse, Cheikh Niasse.

‘’La famille de Sidy Lamine Niasse, après avoir réitéré toute sa considération aux khalifes généraux de Léona Niassène et de Médina Baye, accepte, à l’unanimité, qu’il soit inhumé à Kaolack auprès des siens’’, a déclaré l’animateur religieux sur ladite chaine de télévision.

Pour sa part, Cheikh Niasse s’est dit consterné et attristé par la tournure des évènements. Mais, soutient-il, ‘’nous ne pouvions plus laisser la dépouille de notre père perdurer à la morgue. Ce qui est important chez l’individu, c’est son âme et non son corps. Sur ce, nous acceptons que son corps soit inhumé à Léona auprès de notre grand-père Mame Khalifa Niasse qui a consacré toute sa vie à l’islam. La mission de Sidy Lamine Niasse est accomplie’’, a-t-il déclaré.

Seulement, il précise que la dépouille de son père, avant d’être acheminée à Kaolack, passera par les locaux du groupe Wal Fadjri pour que ses employés puissent prier pour lui et lui rendre un dernier hommage.

Cette issue heureuse vient ainsi mettre fin à un litige qui menaçait l’ordre public. Puisque devant la farouche volonté du fils de Sidy Lamine Niasse d’inhumer son père au cimetière de Yoff, des disciples de Léona Niassène menaçaient de déterrer la dépouille.

Hier, certains disciples niassènes s’étaient d’ailleurs regroupés devant ladite morgue pour les besoins de la levée du corps reportée de nouveau par les autorités qui ont détaché sur les lieux des éléments de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) de Mbao pour veiller au grain. Pendant ce temps, le fils de Sidy Lamine Niasse a fait une sortie médiatique pour leur demander d’empêcher l’acheminement de la dépouille  de son père à Kaolack. ‘’L’information selon laquelle le corps de mon défunt père a été acheminé à Léona Niassène relève de l’intoxication. Je précise que la dépouille de Sidy Lamine Niasse est jusqu’à présent à la morgue de l’hôpital Principal. Nous l’avons vu de nous-mêmes et  elle est bien protégée. On ne peut pas enterrer son propre père et enterrer le père d’un autre. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, toute la famille de Sidy Lamine a, à l’unanimité, a décidé de l’inhumation de notre père à Yoff, conformément à sa volonté. Je demande à tout le monde de nous permettre de respecter sa volonté pour qu’il repose en paix et éternellement. Il n’y a aucun problème familial. Sa famille est unanime sur la question. C’est pourquoi j’interpelle tout le monde’’, a-t-il déclaré en premier lieu sur le plateau de Walf Tv. Invitant ainsi les sans voix que Sidy Lamine Niasse a défendus toute sa vie durant de prendre la relève.

Issue heureuse

 ‘’Le combat de Sidy Lamine Niasse a toujours été la défense des sans voix. Aujourd’hui, c’est lui le sans voix. Je demande à toutes ces personnes qu’il défendait de prendre le relais et de dire que le dernier mot revient à la famille’’, a-t-il ajouté.

Mais cette première sortie a failli mettre le feu aux poudres. Très mal accueillie à Léona Niassène, le khalife a aussitôt réagi pour interpeller directement les autorités étatiques du pays. ‘’Ce que le khalife, notre guide, veut, c'est que son frère soit inhumé à Léona Niassène. Nous interpelons le président de la République avant que l'irréparable ne se produise’’, a lâché d’un ton ferme Ahmed Saloum Niasse. Parlant au nom du khalife, il poursuit : Le khalife de Léona a dépêché un émissaire auprès de Cheikh Niasse, mais il a campé sur sa position et n’a rien voulu entendre. Le khalife est catégorique : jamais il ne laissera personne inhumer Sidy Lamine Niasse au cimetière de Yoff. Il sera inhumé à Léona auprès de son père et de ses frères. Le marabout  demande à Cheikh Niasse de rester à la place d’un simple fils. Ce n’est pas un combat entre Ahmet Khalifa Niasse et Sidy Lamine Niasse. Nous demandons à Macky Sall de prendre ses responsabilités et de convoyer le corps du défunt Sidy à Léona Niassène’’, a-t-il formulé.

Une requête finalement acceptée après concertation entre membres de la famille.

ASSANE MBAYE

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs