Publié le 11 Dec 2018 - 16:08
CRISE DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE

Le Sytjust menace de déterrer la hache de guerre 

 

Le secteur de la justice risque de renouer avec la grève. Hier, à l’issue de son sit-in hebdomadaire organisé tous les lundis sur l’ensemble du territoire national, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) menace de reprendre la grève à la fin de son préavis.

 

La crise dans le secteur de la justice risque de s’enliser. Car, après avoir suspendu son mot d’ordre de grève, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) menace d’arrêter à nouveau le travail. ‘’A la fin de notre préavis de grève, nous allons procéder à une cessation collective du travail’’, a menacé, hier, le secrétaire général du syndicat, Me El Hadj Ayé Boun Malick, à l’issue de leur sit-in hebdomadaire organisé tous les lundis sur l’ensemble du territoire.

Selon le syndicaliste, ils ont décidé ‘’de passer à la vitesse supérieure’’, pour dénoncer le non-respect des engagements pris par le gouvernement. A en croire le syndicaliste, le chef de l’Etat avait promis de régler la question du plan de carrière, de l’augmentation des fonds communs. Le président Sall, a-t-il renseigné, n’avait pas omis l’octroi ‘’éventuellement’’ d’une assiette foncière, puisque les travailleurs ne bénéficient d’aucune politique sociale qui leur permet d’avoir un toit en fin de carrière. Mais, se désole-t-il, ‘’le protocole d’accord avait un début d’exécution, puisqu’il y avait la mise en solde opérée fin novembre, mais elle a été finalement retirée’’.

Ainsi, selon le greffier, si les indemnités ne sont pas payées, ‘’c’est la faute du ministre qui est allé dire que c’est trop d’argent’’. Dans la foulée, il accuse Ismaïla Madior Fall de remettre en cause les engagements, car, dit-il, ‘’il pose des actes allant dans le sens de pourfendre tout ce qui a été fait. Figurez-vous, depuis le 25 juillet, date à laquelle deux décrets portant sur notre plan de carrière ont été adoptés en Conseil des ministres, mais jusqu’à présent il ne les a pas soumis à la signature du président de la République. Cela dénote d’une volonté de remettre en cause ce qui a été fait sur le plan des indemnités’’, fulmine Me Diop.

Et ‘’face à la mauvaise volonté’’ du Garde des Sceaux, il interpelle directement le chef de l’Etat et l’invite à ne pas se laisser manipuler et à faire respecter ses engagements. Sans quoi, le gouvernement sera responsable du dysfonctionnement du secteur public de la justice. ‘’Tout le monde sait que lorsque les travailleurs de la justice sont en grève, il n’y a pas de justice au Sénégal’’, relève Me Diop. 

En fait, après trois semaines de grève lourdement ressenties par les justiciables, le Sytjust avait suspendu son mot d’ordre pour ‘’donner la chance’’ aux négociations. C’était le 18 octobre dernier. Mais après près de deux mois de trêve, les syndicalistes ont déterré la hache de guerre. 

FATOU SY

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs