Publié le 11 Dec 2018 - 22:07
CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE

Une menace pour l’agriculture 

 

Gidéon Béhar, le directeur de la division Afrique au ministère des Affaires étrangères d’Israël au Sénégal, a animé une conférence de presse, hier, dans les locaux de l’ambassade israélienne. Face à la presse, il a  dressé le bilan de la visite qu’il a effectuée en terre sénégalaise.

 

Le Sénégal, à l’instar de bien de pays africains, est confronté aux effets du changement climatique, a indiqué Gidéon Béhar. D’après des estimations, le continent africain est seulement responsable de 3 % dans l’émission des gaz à effet de serre. Cependant, à en croire l’ancien ambassadeur d’Israël au Sénégal, paradoxalement, nos pays seraient les plus affectés par le phénomène du changement climatique, en dépit de ce faible taux de pollution pour la couche d’ozone.

L’agriculture est l’un des secteurs les plus exposés au changement climatique, a-t-il laissé entendre. Une frange importante de la population sénégalaise vit grâce aux activités agricoles. Mais avec les perturbations du climat, s’inquiète-t-il, des menaces sérieuses planent sur l’agriculture pluviale. Soit on note des précipitations excessives et néfastes pour les cultures, soit on en note des moindres, insuffisantes. C’est dire que la pluviométrie, en ces heures, évoluent en dents-de-scie. Avec la démographie galopante de l’Afrique, il urge d’accroître la production agricole, martèle-t-il.  

 Par conséquent, il a rappelé que son pays reste mobilisé auprès du Sénégal pour qu’il s’adapte à cette situation périlleuse. Pour ce faire, Israël souhaite partager avec le Sénégal ses acquis dans ce domaine. Au nombre de ceux-ci, on note le transfert de technologie. ‘’Transférer l’agriculture pluviale vers l’agriculture irriguée constitue la stratégie la plus efficace dans la lutte contre le dérèglement climatique’’, déclare-t-il. Dans ce dessein, le traitement des eaux usées pourrait faciliter cette perspective.       

Poursuivant son allocution, il a laissé entendre que son pays a pris à bras le corps ce problème lié au climat. Le gouvernement et les scientifiques sont déterminés pour y trouver des solutions pérennes.

Après avoir rendu une visite de  courtoisie aux chefs religieux et aux officiels sénégalais, l’ambassadeur Béhar a animé, vendredi dernier, une conférence sur le ‘’Changement climatique en Afrique’’  à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Ucad. Il a annoncé que très bientôt, son pays va octroyer des stages de formation à l’endroit de Sénégalais dans le domaine de l’agriculture. 

Par ailleurs, il s’est réjoui des bonnes relations qui lient le Sénégal au peuple hébreu. Il a rappelé que les deux pays œuvrent dans des domaines comme la santé, le renforcement des capacités, le transfert de technologie. 

Lassana Nassoko (Stagiaire)

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs