Publié le 13 Dec 2018 - 08:56
FIN ENNUIS JUDICIAIRES AUX USA

Gadio est rentré au Sénégal

 

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise (2000-2009) dit adieu à ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis. Dans un long discours-remerciement publié hier, il fait savoir qu’il est rentré dans la nuit du mardi ‘‘en terre africaine au Sénégal’’. Cheikh Tidiane Gadio, qui a pris les vicissitudes de cette épreuve carcérale avec beaucoup de philosophie, promet de renouer assez vite le contact avec ses activités. ‘‘Je m’organiserai pour passer vous saluer à partir de demain (aujourd’hui) au siège du parti, dans les locaux de l’Ips et partout où il sera nécessaire de se rendre pour vous manifester mon affection et ma sincère gratitude ! Croire en Dieu est bien, faire confiance en Dieu c’est mieux ! Telle est ma boussole ! Amitiés fidèles’’, a-t-il déclaré en Post Scriptum de sa missive.

Vendredi 17 novembre 2017, Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté à New York, mis en détention, puis placé sous liberté provisoire, dix jours plus tard. La justice américaine le soupçonne d'avoir obtenu des concessions pétrolières au profit de l'entreprise dirigée par son co-accusé, un homme d'affaires hongkongais, Chi Ping Patrick Ho, en échange de pots-de-vin versés à de hauts responsables tchadien et ougandais. L’ancien ministre des Affaires étrangères sous le magistère du président Abdoulaye Wade, a été accusé de jouer un ‘‘rôle central’’ dans ce schéma de corruption, en mettant en relation Ho avec des officiels africains, pour 400 000 dollars. Les procureurs affirment que l’argent a été envoyé à la boite de consultance de Gadio via une banque de Manhattan.

Le leader du mouvement politique Luy Jot Jotna met cette histoire sur le compte du destin et remercie les autorités gouvernementales pour leur rôle actif dans le dénouement heureux de cette affaire. ‘‘J’exprime ma sincère gratitude aux autorités étatiques de mon pays et de certains pays d’Afrique pour leur soutien constant et leur présence à mes côtés. Je remercie le grand peuple du Sénégal et tous nos compatriotes africains qui m’ont couvert de prières et d’affection pendant toute la durée de cette rude épreuve ! ’’, a-t-il affirmé.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs