Publié le 15 Dec 2018 - 17:24
5,4 TONNES DE DROGUE SAISIES EN 11 MOIS

Le carton de la douane

 

En presque une année (décembre 2017 jusqu’en novembre 2018), les soldats de l’économie ont saisi la quantité surréaliste de 5,4 tonnes de drogue d’une valeur de 1,481 milliard F Cfa.

 

De décembre 2017 à novembre 2018, différentes opérations menées de jour comme de nuit ont permis à la douane sénégalaise de saisir 5,4 tonnes de drogue. Selon nos informations, cette quantité est estimée à une valeur marchande de 1,481 milliard de francs Cfa.

Dans le détail, il y a eu 3,8 tonnes de chanvre indien d’une valeur de 228 millions F Cfa, 25 kg de drogue de synthèse estimés à 960 millions F Cfa, 0,580 t de khat sèche d’une valeur de 232 millions F Cfa, 1 kg de cocaïne évalué à 60 millions F Cfa.

Les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont, durant ces opérations, alpagué une quarantaine de personnes remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie, puis déférées au parquet pour connaître leur sort.

Nos interlocuteurs renseignent qu’il y a plusieurs zones de transit. Mais celles du Centre, du Sud-Est et celle maritime, particulièrement Fimela et Joal, sont les plus fréquentées. D’ailleurs, c’est là où les soldats de l’économie ont opéré le plus de saisies de drogue.

En outre, nos sources soulignent que la douane est toujours présente pour lutter contre tous les trafics dont la criminalité transnationale organisée, en vue de la défense du citoyen et des consommateurs. C’est pourquoi les gabelous appellent à une collaboration des populations pour lutter contre ces trafics.

Il faut aussi préciser que, durant ces différentes opérations, en sus des moyens humains, la douane utilise des chiens renifleurs, des scanners et des moyens navals composés de vedettes.

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise ont été estimés à 5 tonnes au total, pour un montant estimé à 3,899 milliards de francs Cfa. Il s’agissait de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie avaient aussi mis la main sur 32,52 kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

CHEIKH THIAM

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs