Ziguinchor ne veut pas d’une ‘’mise sous surveillance rapprochée’’
Finir avec l’administration provisoire pour rétablir des organes statutaires de la Fédération des caisses du Crédit mutuel du Sénégal, est l’exigence des salariés de ladite structure installée à Ziguinchor.
A l’instar de leurs collègues des autres régions, les agents du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) basés à Ziguinchor sont sortis, hier, de leur réserve, dans la capitale méridionale du pays, pour dénoncer la situation dans laquelle se trouve leur institution financière. Cette situation, explique Ibrahima Gassama Goudiaby, le secrétaire national de la Cnts/Mecac/Cms en charge des revendications, est caractérisée par une ‘’démotivation du personnel dans sa majorité, une sous-exploitation d’une bonne partie des ressources humaines disponibles, surtout au niveau de la direction générale, ainsi qu’une faible évolution du niveau d’activité et une dégradation des relations personnelles et de travail’’.
Selon lui, cette zone de turbulences dans laquelle est plongée leur institution est née, d’abord, de la ‘’mise sous surveillance rapprochée puis de la nomination d’un administrateur provisoire’’ de leur institution financière.
‘’Par ces quatre actes successifs, la tutelle a prorogé l’administration provisoire au sein de l’institution’’, souligne M. Goudiaby.
Ce qui, véritablement, agacent et choquent les agents du Cms de Ziguinchor, à l’instar de leurs collègues établis sur l’ensemble du territoire national, c’est la nomination, contre toute attente - parce que ces derniers attendaient la fin de l’administration provisoire - d’un certain ‘’Mbaye Dione, par ailleurs homme politique et maire de Ngoundiane, comme administrateur provisoire en remplacement d’Aliou Ndiaye qui, jusque-là, administrait provisoirement cette structure’’.
Cette nomination constitue, aux yeux des agents du Cms, ‘’un glissement réel du politique dans le monde de la finance et est dommageable pour le Cms’’. C’est pourquoi le Cms de Ziguinchor exige la cessation immédiate de la mesure d’administration provisoire, le retrait de l’acte de nomination de Mbaye Dione à la tête de la Fédération des caisses du Crédit mutuel du Sénégal, ainsi que le rétablissement des organes statutaires de la Fccms. Les agents exigent, enfin, ‘’la nomination d’un directeur général (Dg) d’une moralité irréprochable à tout point de vue. ‘’Autrement, un Dg apolitique et la fin de l’administration provisoire’’.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)