Publié le 6 Jan 2019 - 06:09
VOL AU PREJUDICE DE L’EMPLOYE

Un chauffeur-livreur à Sonatel dérobe des cartes Orange   

 

Accusé d’avoir subtilisé 2 000 cartes de recharge téléphonique au préjudice de la Sonatel, Saliou Diouf a été condamné à 2 ans dont 1 mois ferme.

 

Chauffeur à Sonatel chargé de la livraison des cartes de recharge téléphonique auprès de distributeurs, Saliou Diouf a hypothéqué son emploi contre la somme 617 950 F Cfa. Un montant représentant la recette des cartes qu’il avait volées. Le chauffeur est en effet, accusé d’avoir subtilisé deux cartons contenant, chacune, 1000 cartes crédits téléphoniques, soit un total de 2000. Reconnu coupable de vol au préjudice de l’employeur, il a été condamné ce vendredi à 2 ans dont 1 mois ferme par le tribunal d’instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits.

Il résulte des débats d’audience que les faits se sont déroulés à Rufisque au courant du mois de novembre 2018. Tout est partie de plaintes de distributeurs qui avaient saisi la Sonatel pour signaler un manquement de cartes de recharge sur les lots que Saliou Diouf leur avait livrés. Après vérification, les responsables de l’opérateur ont découvert que les cartes signalées ont été rechargées par des revendeurs maliens et sénégalais. Ainsi, tous les soupçons ont porté sur le chauffeur.  

Interrogé sur les faits, le suspect allègue avoir pris la marchandise auprès du gérant dénommé Mbaye Guèye. Ce dernier, lui aurait donné les deux cartons après le déchargement et la signature du bordereau de livraison. Et après vente, avançait-il, il remettait l’argent au gérant. Réentendu, il a déchargé ce dernier et confessé avoir dérobé les cartes.

A la barre, il a réitéré ses aveux, tout en exprimant ses regrets. Pour éviter une sanction sévère, Saliou Diouf a tenté de justifier son acte par des problèmes financiers qui l’auraient poussé à agir. Cet argument de défense n’a pas convaincu le parquet qui juge les faits ‘’très graves’’. Aussi avait-il requis 2 ans de prison contre le prévenu. Mais la défense avait plaidé l’application bienveillante de la loi arguant que son client est un délinquant primaire qui n’avait jamais eu maille à partir avec la justice. Un appel qui semble avoir été entendu par les juges qui ont condamné le chauffeur à un mois ferme.

FATOU SY

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs