Publié le 7 Jan 2019 - 12:56
LA REPONSE DE SOULEYMANE TELIKO A MACKY

‘’Sa présence au Csm est une forme d’assujettissement sur le Judiciaire’’

 

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) n’est pas d’accord avec le président Macky Sall qui, lors du grand entretien ayant suivi son discours de Nouvel An, a déclaré que sa présence au Conseil supérieur de la magistrature est ‘’tout simplement honorifique’’.

 

Réponse du berger à la bergère. Face au chef de l’Etat qui semble s’accrocher à son poste de président du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), la réplique du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) ne s’est pas fait attendre. Souleymane Téliko a pris le contre-pied du président Macky Sall qui, lors du grand entretien ayant suivi son discours de Nouvel An, déclarait que sa présence y est ‘’tout simplement honorifique’’.

Le président de l’Ums considère cette présence comme l’un des éléments qui confortent ‘’la mainmise de l’Exécutif’’ sur le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).  ‘’Et si nous avons demandé des modifications, des réformes sur la composition, c’est justement pour jouer sur la perception que l’on peut avoir de l’image de la justice’’, a fait savoir M. Téliko, samedi, lors du lancement de la Plateforme des acteurs de la société civile pour l’indépendance de la justice.

Selon son argumentaire, si l’organe central qui gère la carrière des magistrats est dirigé par un autre qu’un magistrat, ‘’on peut avoir l’impression que c’est la justice qui est dirigée par l’Exécutif’’. Par conséquent, la présidence de Macky Sall ‘’symbolise l’assujettissement du pouvoir Judiciaire par rapport au pouvoir Exécutif’’ et est ‘’loin d’être honorifique’’. Parce qu’au fond, poursuit-il, ‘’les attributions essentielles du Csm, que sont le pouvoir de proposition et le pouvoir de nomination, sont exercées par l’Exécutif’’. ‘’Le pouvoir de proposition est exercé par le ministre de la Justice et le pouvoir de nomination est exercé par le président de la République. Dans ces conditions, sa présence n’est pas honorifique. Elle conforte l’étendue de ses propositions’’, ajoute M. Téliko.

Fort de cet état de fait, l’Ums juge qu’il ‘’est absolument impératif de procéder à la modification du Conseil supérieur de la magistrature pour que, dans sa composition et dans son fonctionnement, comme dans ses attributions, il garantisse beaucoup plus d’autonomie’’.  

FATOU SY     

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs