Publié le 16 Jul 2012 - 20:38
COMPETIVITÉ ECONOMIQUE

Les jours fériés coûtent 2,6% à la production nationale

 

 

Une enquête réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) révèle que les pertes liées aux jours fériés coûtent 2,6% de la production et 0,01% sur la croissance économique du Sénégal.

 

‘’Le nombre de jours fériés officiels au Sénégal (14 prévus en 2012) peut paraitre élevé mais reste néanmoins dans l’ordre du normal, par rapport aux pays développés où la moyenne est de 13 jours fériés annuels‘’, a dit Sergine Moustapha Sène, conseiller technique à la DPEE.

 

M. Sène donnait une communication une enquête d’opinion et un travail de laboratoire, portant sur les effets des jours fériés sur l’activité économique du Sénégal,

 

‘’Ce nombre relativement élevé impacte directement sur l’économie sénégalaise. En 30 ans, le Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a progressé de 13%, contre 112% pour la Tunisie’’, a affirmé M. Sène.

 

Selon cette étude, a-t-il encore dit, ‘’43,8% des Sénégalais sont favorables au nombre présentement convenu des jours fériés. Il a fait savoir que ‘’31,3% pensent que le nombre est élevé et 62,5% trouvent normaux les fériés des lendemains de fête religieuse’’.

 

‘’Deux conséquences sont directement liées aux jours de fériés sont principalement notées’’, a dit Moustapha Sène, soulignant que la veille et les lendemains de fête, ‘’les Sénégalais ont tendance à quitter tôt leur lieu de travail’’.

 

L’estimation d’un nombre critique de jours fériés susceptibles d’affecter de façon significative la production globale s’est faite à travers ‘’un modèle à effet de seuil avec regresseur exogènes qui a montré qu’au-delà de 13 jours fériés, il est enregistré un impact négatif sur l’écart de production’’, a affirmé M. Sène.

 

En 1989, le record des jours de fériés a été réalisé au Sénégal avec d’une part 17jours.

 

 

APS

Section: 
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Le PM annonce une pluie de milliards