Publié le 17 Jan 2019 - 02:54
UGB - RETARD BOURSES, ABSENCE EAU POTABLE ET ELECTRICITE…

Les étudiants dans tous leurs états

 

Lors d’une assemblée générale tenue hier nuit au sein du campus social de l’Ugb, la Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété 4 journées sans tickets et 48 heures de cessation de toutes activités pédagogiques pour dénoncer, entre autres, le retard du paiement des bourses, les ruptures d’approvisionnement d’eau potable, la non-disponibilité du wifi et de l’électricité dans certains villages, ainsi que le retard dans le traitement de l’affaire feu Serigne Fallou Sène. Après leur Ag, ils ont occupé la route nationale 2, en brûlant des pneus. 

Toutefois, il y a des voix discordantes. Notamment, les étudiants de l’Ufr Sciences juridiques et politiques qui trouvent cette grève inopportune. Ils ont tenu, hier mardi, une Ag et renseignent qu’ils vont retourner dans les amphithéâtres, dès ce mercredi. Pour ces juristes, l’heure est grave à l’Ugb. De ce fait, ils ne peuvent pas comprendre qu’avec le retard accusé, la Cesl se permette de décréter des mots d’ordre de grève par-ci, par-là.

‘’Problème technique avec Ecobank’’ 

Néanmoins, les délégués de cette Ufr comptent observer les journées sans tickets, comme l’a décrétées le Cesl. Des journées sans tickets qui perturbent la quiétude financière du Crous. D’ailleurs, son directeur trouve cette situation désolante et difficile pour l’institution qu’il administre. Papa Ibrahima Faye fait savoir que le non-paiement des bourses, qui a occasionné cette situation, n’entre pas dans les domaines de compétences du Crous. ‘’Le Crous, de même que le rectorat, précise-t-il, ne sont aucunement concernés par ce retard du paiement des bourses des étudiants’’.

Toutefois, devant pareille situation, le Crous saisit l’autorité de tutelle pour rendre compte.  Et le directeur de révéler que le ministère des Finances a effectué les virements.  ‘’Il y a un problème technique avec Ecobank’’, dit-il.

Concernant la question de l’eau, le directeur confirme que les travaux ont débuté. De ce fait, d’ici au maximum trois mois, poursuit-il, cette question sera une vieille doléance des étudiants. Papa Ibrahima Faye affirme aussi qu’il y a un bon climat au niveau du campus social, surtout avec le début de la Quinzaine de l’hygiène et de l’entretien organisée par les étudiants, en collaboration avec le Crous.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs