Publié le 18 Jan 2019 - 00:51
ENSEIGNANTS ET CAMPAGNE ELECTORALE

Serigne Mbaye Thiam prévient inspecteurs et directeurs d’école

 

Dans le Saloum, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a été interpellé sur la question des enseignants qui désertent les salles de classe pour battre campagne.

 

Les enseignants ont pris la fâcheuse habitude de déserter les salles de classe, pendant la campagne électorale. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui était en tournée dans le Saloum, a été interpellé sur la question. ‘’C’est aux directeurs d’école et inspecteurs d’académie et de formation de veiller à la régularité des cours. Cela ne doit pas empêcher les enseignants de faire cours’’, a-t-il répondu. Avant de laisser entendre que l’enseignement doit continuer dans les normes, pendant cette période.

‘’Dans le pays, il n’est pas interdit d’appartenir à un parti politique. En dehors des heures de cours, ils peuvent battre campagne, mais, au sein de l‘école, il est inadmissible que les uns et les autres battent campagne, montrent leur appartenance politique, religieuse. Celui qui le fait, la loi peut être exercée sur lui’’.

Le Cem de Gandiaye 2 inauguré

Dans le Saloum, le ministre Serigne Mbaye Thiam a inauguré le Cem de Gandiaye 2 construit avec l’aide de la coopération japonaise. L’infrastructure a coûté 416 700 000 F Cfa et possède 19 salles de classe. Le président de l’association des parents d’élèves, Babacar Badiane, s’en félicite et souligne que cela va combler le déficit qu’ils avaient. L’objectif est d’avoir 40 élèves par salle de classe et d’augmenter les bons résultats enregistrés dernièrement aux examens (52,8 %). M. Badiane réclame tout de même un lycée moderne. Les élèves, eux, souhaitent avoir une salle informatique équipée et un laboratoire.

Le ministre de l’Education promet d’étudier la doléance concernant l’érection d’un lycée moderne. L’équipement informatique peut se faire d’ici quelques jours, dit-il. Selon lui, ce projet entre dans le cadre de l’éradication des abris provisoires.

Après cette étape, le ministre a fait une visite de chantier au Centre de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) qui doit être livré sous peu. Le chargé du projet de construction, Serigne Fallou Mbacké, annonce que les travaux sont à 98 % terminés.

AIDA DIENE

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs