Publié le 24 Jan 2019 - 11:50
RTS/ DIFFEREND ENTRE RACINE TALLA ET ABDOULAYE FOFANA SECK

Le linge sale se lave au tribunal

 

Rien ne va plus dans les relations entre Abdoulaye Fofana Seck et l’administration de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). Le premier veut simplement introduire une assignation en référé contre son employeur. A cet effet, il a déjà introduit une requête auprès de la Présidente du tribunal du travail hors classe de Dakar. Monsieur Seck reproche à la télévision publique d’avoir, par le biais de Pape Atoumane Diaw, pris une décision ‘’illégale’’ d’affectation à son encontre. Cette décision, à l’en croire, constitue ‘’une violation fondamentale de la législation du travail’’ car elle le rétrograderait ‘’au rang de simple journaliste débutant’’. Cela est d’autant plus incompréhensible pour lui que la direction, estime-il, ne peut lui reprocher aucune faute professionnelle. ‘’Même si l’affectation d’un travailleur à un poste est du pouvoir discrétionnaire du DG, il ne peut, cependant, lui ôter son rang de Directeur qui constitue un droit acquis’’.

Mais le problème entre Fofana Seck et le Dg de  la RTS, Racine Talla, semble beaucoup plus profond. En effet, l’ancien directeur commercial se plaint en outre de la suspension de son salaire du mois de décembre ainsi que de son indemnité spéciale de sujétion. Ce qui constitue une voie de fait manifeste, selon toujours le plaignant qui réclame la réparation du préjudice ainsi que la restitution de la somme de 1 million 800 mille francs, soit le salaire du mois de décembre qui est de 900 000 francs et l’indemnité spéciale qui est égale au même montant.

Joint par téléphone, le Directeur des ressources humaines, Alioune Thiam dégage en touche et met tout sur le dos de son employé. A l’en croire, Abdoulaye Seck ainsi que d’autres responsables qui ont été directeurs comme lui ont été remplacés il y a environ cinq ans. Certains ont été affectés à d’autres postes. D’autres, mis à la disposition de la Direction des ressources humaines. ‘’Depuis lors, souligne-t-il, il ne s’est jamais présenté au travail. Malgré tout, il recevait son salaire de directeur. Contrairement à ce qu’il dit, il n’a jamais été rétrogradé. Conformément aux instructions du directeur général, nous avons tout fait pour les mettre dans de bonnes conditions en leur construisant même des bureaux avec toutes les commodités. Tout le monde a rejoint son poste sauf lui. Voilà pourquoi une procédure administrative a été mise en branle’’, explique M. Thiam. Et la RTS ne compte pas s’en limiter là. Le DRH explique : ‘’Nous lui avons adressée une mise en demeure pour lui demander de rejoindre sans délai son poste de travail, à défaut d’une explication soutenable. Depuis, il n’a pas réagi. Auparavant, nous lui avions envoyé une demande d’explication qu’il a laissée sans suite. Le Code du travail est très clair par rapport à un travailleur qui refuse de rejoindre son poste’’.

Concernant le montant des 1 800 000 de FCFA réclamé par AFS, le DRH renseigne que l’indemnité de sujétion est assujettie au temps de présence dans l’entreprise. ‘’Quelqu’un qui n’est pas présent ne peut pas en bénéficier. Pour le salaire, il devait être coupé depuis longtemps. Le Directeur a même été très généreux’’, croit savoir Alioune Thiam.

Mais en cette veille d’élection présidentielle, Racine Talla devra aussi faire face à une autre fronde : celle des cadres de la boîte. Dans un document dont  EnQuête détient copie, le Collectif des employés pour le redressement de la RTS dresse un chapelet de griefs contre leur patron qui serait coupable, selon leurs dires du délit de ‘’chasse aux sorcières’’. Les plaignants ont aussi dressé une liste de 21 cadres, tous victimes, selon eux, de la politique de leur DG.

 Interpellé sur la question, le Directeur des ressources humaines minimise. Il dit : ‘’L’année dernière ce soit disant collectif s’était manifesté. Comme je l’ai toujours dit, ce collectif n’existe que de nom. Tous ces gens on les a affectés. Ils ont regagné leurs bureaux sauf Monsieur Seck. Je ne pense pas qu’on peut parler de chasse aux sorcières. Cela n’a même pas de sens parce que la RTS a besoin de tous ses cadres et de ses agents expérimentés’’.

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs