Publié le 26 Jan 2019 - 00:24
ABUS DE BIENS SOCIAUX A SORUBATIC

Le sort de Palla Mbengue et de son frère suspendu à un PV de médiation

 

Après plusieurs renvois, l'affaire El Hadj Falla Mbengue dit Palla a été retenue pour être jugée, hier. Le procès n'est pas allé à son terme, car il a été renvoyé au beau milieu de l'instruction d'audience pour la production d'un procès-verbal de médiation, ainsi que, de l'audition des autres signataires dudit document. Le procès va se poursuivre, le 14 février prochain.

 

Encore un renvoi dans l'affaire d'abus de biens sociaux opposant la Société rufisquoise et bargnoise de transport, d’industrie et de commerce (Sorubatic) à El Hadj Falla Mbengue dit Palla et son frère El Hadj Djibril Mbengue. Bien que retenu pour être jugé hier, le dossier a été finalement renvoyé au 14 février prochain, au beau milieu du procès. En fait, il est ressorti des déclarations des témoins qu'un procès-verbal de médiation avait été signé par Palla Mbengue, lorsque le juge d'instruction lui avait décerné un mandat d'arrêt dans le cadre de la procédure. D'après le témoin Babacar Diop, le patron de Lebou Gui promotion lui avait suggéré de convoquer une assemblée générale en vue de verser 10 millions Francs CFA. Le vieux révèle lui avoir rétorqué que le montant était dérisoire. Sur ce, Palma Mbengue a consenti à verser 20 millions FCfa, avant de proposer de rembourser le reste, selon un moratoire de 5 millions par mois. Seulement, ledit document n'est pas dans le dossier et les prévenus n’en disposaient pas. D'où le report pour la production du PV en question et de la comparution des autres signataires. L'avocat de la partie civile s'y est opposé sans succès.

Dans cette affaire, Palla Mbengue, qui est membre et gérant de la société, est accusé par ses associés d’avoir usé de manœuvres pour récupérer, chez les services fiscaux, des documents qu’il aurait réutilisés pour son propre compte. Le subterfuge a été découvert, lors d’une assemblée générale de la Sorubatic tenue en septembre 2010. Arrêté un an plus tard, le promoteur avait été mis en liberté provisoire, après son inculpation par le juge du 3e cabinet d’instruction. Les éléments de l’information montrent que les inculpés ont retiré deux certificats de détaxe d’un montant de 173 millions 942 mille 398 francs Cfa, suite au remboursement d’un crédit Tva d’une valeur de 17 millions 89 mille 535 francs Cfa.

Face aux juges, hier, l'éphémère promoteur de lutte et son présumé complice qui n'est personne d'autre que son grand frère, El Hadj Djibril Mbengue, ont continué à se renvoyer la balle, comme ils l'ont fait durant l'instruction. El Hadj Djibril Mbengue a réaffirmé avoir retiré l’un des deux documents, avant de le remettre à El Hadj Palla Mbengue. Mais ce dernier a soutenu que sa signature a été imitée par son grand frère qui a dû se servir du cachet de la société. "Je suis président, mais, je n'ai jamais géré. C’est une fonction que j'avais confiée à mon frère en qui j'avais une confiance aveugle", a déclaré Palla Mbengue, niant catégoriquement les retraits. Son frangin a pris son contre-pied, en réitérant avoir récupéré les deux restitutions d'un montant de 66 millions F CFA. Mais, selon Palla Mbengue, c'est son frère qui a emmené sa pièce aux impôts et domaines. Ce qu’El Hadj Djibril Mbengue conteste en rétorquant que son frère et les autres associés se sont ligués pour l'enfoncer.

Les deux témoins ont tenu des versions différentes.  Si le Colonel Mbengue a pointé du doigt Djibril, Babacar Diop a fait porter le chapeau à Palla Mbengue. Ce dernier d’ajouter même que Pala avait reconnu avoir fait les deux retraits litigieux et avait confié avoir utilisé l'argent à des fins personnelles. Mais le promoteur l’a nié en bloc, prétextant que c'était pour protéger son frère.

FATOU SY

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs