Publié le 13 Mar 2019 - 17:54
TEGGI NDAWAL

Pays mon beau peuple

 

En principe, les Sénégalais ont la main sur le cœur. Pas qu’en principe seulement. Dans les faits aussi. La chaine de solidarité qui s’est forgée pour soutenir Ouly Diop ne laisse aucun doute planer sur la bonté naturelle de nos compatriotes à soutenir leur prochain dans la galère. Par la magie de la toile (#HelpOulyDiop), cette dame de Kaolack sans revenu stable, atteinte de handicap, est devenue millionnaire. La cagnotte qui est organisée en sa faveur sur leetchi totalisait 11 610 €, soit 7 615 760 F Cfa lundi en fin de soirée.

Un reportage de nos confrères de Walf Tv pour le 8 Mars a exposé le dénuement de cette brave vendeuse de charbon pour subvenir aux besoins de ses deux enfants scolarisés, avant que la toile ne reprenne le flambeau. Une véritable illumination qui montre et démontre, qui réjouit à titre double : le premier que l’on sait déjà est que l’homo-senegalensis ne sera jamais à bout de mécanismes solidaires pour soutenir son prochain.

Le second, moins évident, mais tout aussi jouissif, est que les Sénégalais savent bien utiliser les médias sociaux. #HelpOulyDiop est parti du virtuel pour faire du concret. Ce hashtag a guidé Ouly, lui a pris par la main et l’a littéralement extirpée de ce labyrinthe d’indigence. Elle est notre fierté et nous sommes sa satisfaction. Bref, avec un comportement respectueux et responsable sur le net, on peut cueillir cette satisfaction personnelle, collective et morale que tous les revenus du pétrole et du gaz (tiens, tiens, il se passe quoi avec eux ?) ne rétribueront jamais. Merci pays mon beau peuple ! Bien sûr, on se désole d’avance que cette spontanéité envers Ouly ne sera pas forcément inscrite dans la constance. On aurait vraiment souhaité que ce soit le cas, mais bon puisque tout principe induit une exception...

 

Section: