Publié le 30 Mar 2019 - 10:05

Surpeuplement à la Mac de Diourbel 

 

La Maison d’arrêt et de correction de Diourbel a dépassé de loin sa capacité d’accueil. A ce jour, elle compte 572 détenus, alors que le plafond est de 300. Cependant, malgré ce surpeuplement carcéral, le plafond budgétaire est de 500 détenus, confie une source. Qui indique que le directeur est obligé de faire des acrobaties pour terminer l’année, parce qu’il n’y a pas de loi rectificative qui alloue un nouveau budget.

D’ailleurs, le 13 mars dernier, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel, accompagné de ses substituts, a visité la prison pour s’enquérir des conditions de séjour carcéral. S’agissant de la composition de la population carcérale, des informations reçues renseignent que 150 prisonniers font l’objet de détention préventive.

Le nombre de condamnés se chiffre à 380 dont 3 par contrainte au corps. Sur la répartition par sexe, les hommes sont au nombre de 539 et les femmes font 9. Dans cette citadelle du silence, on note la présence de 24 mineurs. Des étrangers séjournent dans cet établissement pénitentiaire, puisqu’il y a 6 ressortissants de la Guinée, 1 de la Guinée-Bissau ainsi qu’un Gambien, 1 Nigérian et 3 Maliens.

 

Section: 
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations