Publié le 6 Apr 2019 - 12:09

Gendarmerie 

 

Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de notre accession à l’indépendance, 139 gendarmes du contingent sénégalais de la Mission des Nations Unies pour la Centrafrique (Minusca) ont été honorés. La cérémonie a eu lieu à la base sise à l’ex-camp Badica à Bangui, en présence du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de ses compatriotes gendarmes.

“Ces hommes que nous honorons aujourd’hui ont été reconnus dignes de recevoir la médaille des Nations Unies, en signe de reconnaissance de leur travail au sein de la Minusca’’, a-t-il déclaré, tout en magnifiant le rôle du Sénégal dans ce pays. ‘’Bien qu’étant sous mandat onusien, la contribution du Sénégal en République centrafricaine reste avant tout fraternelle et amicale. Elle témoigne non seulement des excellentes relations de coopération entre les deux pays, mais aussi de l’engagement connu et reconnu du Sénégal pour la cause de la paix sur le continent africain et à travers le monde”, soutient l’ex-ministre des Affaires étrangères.

...Déployée en août 2018 au sein de la composante Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine, l’Unité d’appui, de protection, (Psu en anglais) de la gendarmerie nationale est une unité d’appui, de protection rapprochée. L’ossature est composée d’éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), une unité d’élite de la gendarmerie. 

En effet, c’est la réussite de cette unité dans le théâtre centrafricain qui a été à l’origine de la proposition du Département des opérations de la paix (Dpko), relative au déploiement d’une unité antiterroriste au sein de l’unité constituée de la police, stationnée à Bamako, pour relever les défis liés aux bandes armées et aux groupes terroristes.  La Psu Sénégal est dotée d’une section spéciale chargée de missions à haut risque, de protection et de secours. Actuellement, la gendarmerie nationale, au sein des forces de défense et de sécurité du Sénégal, est présente dans six théâtres d’opération que sont : Ecomig (Mission de la Cedeao en Gambie), Minuad, Minusca, Minusma, Minustah et Monusco avec deux contingents.

 

 

Section: 
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025