Publié le 30 Apr 2019 - 16:12
PATHOLOGIES METABOLIQUES

Professeur Lèye prêche sur la prévention 

 

‘’La première cause de mortalité est aujourd’hui les maladies cardiovasculaires, avec le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’obésité. C’est pourquoi la prévention avant même la naissance de l’individu devient une nécessité, voire une obligation. Il faut donc agir en globalité et non en individualité, si on veut être dans une approche préventive’’. C’est l’appel lancé hier par le professeur interniste-endocrinologue Abdoulaye Lèye, lors de la présentation de son livre.

Intitulé ‘’Le syndrome métabolique, des origines épidémiologiques et intra-utérines aux phénomènes morbides : mode de vie et sous-développement au banc des accusés‘’, l’ouvrage souligne que le potentiel génétique que présente l’individu à propos du syndrome métabolique est modifié par les produits de l’environnement autour même de la grossesse.  Il faut donc, dit l’auteur, avant que ne s’installe le syndrome de métabolisme, qu’on puisse l’éviter par une vie saine, des activités physiques. ‘Une supériorité de masse corporelle supérieure à 30 définit l’obésité. Et, plus on est obèse, plus on a des difficultés, chez la femme, de faire des enfants. Parfois, il faut une révision pondérale qui exige des interventions chirurgicales pour que la femme puisse retrouver sa fertilité’’.  

Selon le Pr. Lèye, 7 % des grossesses ont eu des diabètes gestationnels. Si ces diabètes gestationnels, dans 15 à 30 %, avec une macrosomie, ne sont pas traités, ils auront des syndromes métaboliques plus tard. En effet, le tome 1 de l’ouvrage est consacré aux pathologies endocriniennes, avec ces informations de diagnostic, de traitement concernant la glande tyroïde, le pancréas, les parathyroïdes, les gonades, l’hypophyse, l’infertilité. C’est l’aspect de prise en charge globale de ces pathologies endocriniennes. Le tome 2 est consacré aux pathologies métaboliques et nutritionnelles que sont le diabète, le cholestérol, l’obésité, les troubles de métabolisme, la nutrition et toutes les données sur l’alimentation.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID