Publié le 30 Apr 2019 - 18:26
DEBUT DU RAMADAN

Ce sera le lundi 6 mai, selon l’ASPA

 

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) renseigne que la lune sera observable à partir de 19h45, le dimanche prochain. Par conséquent, le Ramadan débutera ce lundi 6 mai.

 

Comme à chaque veille de début de ramadan ou de célébrations des fêtes de Korité ou de Tabaski, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) sort un communiqué pour faire le point. Le béni du ramadan 2019 débutera le lundi prochain. ‘’Le dimanche 5 Mai, la lune se couchera à 20h07, soit 40mn après le Soleil qui se couche à 19h27. Sous un ciel clair et dégagé, elle sera observable à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction’’ lit-on dans la note qui est parvenue hier à notre rédaction.

 Selon les astronomes, la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 4 Mai à ‘’22h46mn’’ GMT. Ce moment selon eux, marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Elle se couche avant le soleil et n’est donc pas ‘’visible’’ ce samedi. Pour le lundi 6 Mai, la lune se couchera à 21h02, soit 1h34mn après le Soleil qui se couche à 19h28. ‘’Ce qui est assez tardif pour un premier croissant. La lune sera alors âgée de 1j20h et sa surface éclairée sera de 4%. Elle sera facilement observable partout à travers le Sénégal, vu le long laps de temps qu’elle restera dans le ciel’’, poursuit la note.

Cependant, l’ASPA tient à rappeler que si des conditions météorologiques rendent difficile l’observation du croissant dans certaines localités du Sénégal, le dimanche 5 mai, elle précise que les critères d’observabilité sont réunis ce jour et par conséquent, de ne pas négliger une observation en provenance de zones avec un ciel plus dégagé. ‘’La lune du lundi 6 Mai sera presque âgée de 48h et restera trop longtemps dans le ciel pour être considéré comme un premier croissant. Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche’’, poursuit le document.

Selon Maram Kairè, le Président de l’ASPA, et ses collaborateurs, le Sénégal fait partie de la zone ou le croissant peut être observé, si le ciel est bien dégagé et clair. Le meilleur moment pour observer la lune le dimanche sera à partir de 19h45. Pour le lundi, par contre, la lune se couchera à 21h02, soit 1h34mn après le Soleil qui se couche à 19h28.

CHEIKH THIAM

Section: 
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition