Publié le 1 May 2019 - 01:04
DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Les drones pour plus d’efficacité

 

La médecine sénégalaise travaille à une distribution rapide des médicaments, pour résoudre les urgences. Pour ce faire, l’utilisation des drones parait imminente.

 

En vue de répondre à temps aux urgences médicales, le Sénégal opte pour la distribution de produits médicaux par drone, à savoir des poches de sang et des médicaments essentiels. En effet, selon le ministère de la Santé, l’Etat travaille à la concrétisation de ce projet depuis plus d’un an, en collaboration avec Zipline International, une société de robotique américaine. C’est dans ce cadre qu’une délégation dudit ministère s’est rendue, vendredi dernier, à Omenako, ville située à 70 km d’Accra, pour participer à la cérémonie d’inauguration de l’unique centre de distribution de drones en Afrique. Ces outils devraient permettre un gain de temps, d’argent et surtout sauver les malades étant dans un état critique.

Le professeur Mamadou Bèye, Directeur du Service d’aide médicale urgente (Samu), chef de la délégation, a affirmé qu’’’avec Zipline, nous sommes en train de travailler depuis plus d’un an pour un partage d’expériences sur l’utilisation des drones par rapport à la distribution de certains produits d’urgence, mais aussi de voir comment et dans quelles conditions utiliser cette technologie pour améliorer l’offre de services en matière de soins’’. Il estime que cette nouvelle option vient à son heure, vu la concentration de tous les grands centres hospitaliers et médicaux à Dakar.

Du côté du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) on salue l’initiative, en raison de l’épineuse question de l’approvisionnement des banques de sang sur l’ensemble du territoire. ‘’Avec cette technologie qu’offre Zipline, on pourra faire parvenir le sang au lieu indiqué et en un temps record pour sauver les malades. Ce sera un grand apport pour le Sénégal, si l’on prend en compte le problème de la mobilité à Dakar, mais aussi l’enclavement de certaines localités de l’intérieur du pays’’, estime Awa Touré Fall, responsable au Cnts.

L’utilisation des drones dans la pratique médicale est une réussite au Rwanda, un pays à zones montagneuses et régions enclavées. En attendant de toucher d’autres pays comme le Sénégal, Zipline compte construire trois autres centres de distribution de drones au Ghana avant fin 2019. La société américaine confirme ainsi son ambition de conquérir le marché africain.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs