Publié le 1 May 2019 - 02:52
CRISE AU SEIN DE L’ASSOCIATION DES CONDUCTEURS DE JAKARTA DE THIES

Le tribunal départage les Jakartamen

 

Devant le refus de leur président de convoquer une assemblée générale de renouvellement des instances, une partie de l’Association des conducteurs de motos-taxis appelés ‘’Jakarta’’, a fait recours à la justice qui a poussé Samba Coumba Samb à obtempérer. Ce dernier soupçonne ses contempteurs de ne pas être membres de la structure qu’il dirige.

 

Une vague de contestations secoue l’Association des conducteurs de motos-taxis de Thiès, plus connus sous le nom de ‘’Jakarta’’. Une partie des membres de ladite association attend, depuis 8 ans, du président Samba Coumba Samb, la tenue d’une assemblée générale de renouvellement des instances. Les frondeurs sont dirigés par Mamadou Ndiaye, Président du mouvement des conducteurs de motos-taxis Luniou Bokk. Ils ont saisi la justice. Ainsi, grâce à l’intervention du juge du tribunal de grande instance de Thiès, la rencontre se tiendra finalement le 12 mai prochain.

‘’L’Association des conducteurs de motos-Jakarta a été créée en 2011, à Thiès. Et, depuis lors, aucun renouvellement d’une instance que ce soit n’a été effectué par le président Samba Coumba Samb. Nous voulons que les choses changent. Mais en utilisant les voies de recours légales. D’ailleurs, nous avons adressé des correspondances aux autorités, en l’occurrence le préfet du département, le gouverneur de région, le maire de la ville et le commissaire de la Bms. Le but est de leur faire comprendre que celui qui dirige notre association n’est pas légitime, dans la mesure où il refuse toujours de convoquer une assemblée générale pour procéder au renouvellement’’, a expliqué Mamadou Ndiaye, avant-hier, lors d’un point de presse.

Après avoir adressé les correspondances aux autorités compétentes sans succès, celui qui veut succéder à Samba Coumba Samb et ses camarades décident alors d’utiliser une autre voie de recours. ‘’Nous lui avons envoyé une sommation par la voie d’un huissier de justice. C’est par la suite que notre avocat a décidé de porter l’affaire devant le tribunal. Et le juge nous a donné raison, en affirmant que l’assemblée générale devait se tenir comme c’est le cas dans toutes les autres associations. D’ailleurs, l’article 9 de notre règlement intérieur précise que nous devons organiser une assemblée générale tous les deux ans. Ce qui n’est pas le cas’’, a-t-il justifié.

 ‘’Samba Coumba Samb gère l’association comme il gère ses biens privés. Il signe des conventions comme bon lui semble et vit sur le dos des conducteurs de Jakarta. Cela ne va pas prospérer’’, prévient Mamadou Ndiaye.

La contre-attaque de Samba Coumba Samb

Face aux attaques de ses collègues, Samba Coumba Samb, par la voix du chargé de communication de la structure, a décidé de réagir. Assane Djiguel minimise les complaintes de Mamadou Ndiaye et Cie et révèle que le président Samb est porté à la tête de la Fédération nationale des conducteurs de Jakarta du Sénégal, grâce à son dévouement et à son engagement pour la cause de ses collègues. ‘’Les conducteurs de motos-taxis savent tout ce que Samba Coumba Samb leur a apporté. S’il n’était pas un homme sincère, il n’allait pas être choisi par ses pairs pour diriger la Fédération nationale des conducteurs de motos-Jakarta. C’est pour vous dire qu’il dirige plus de 155 000 conducteurs’’, a confié à la presse Assane Djiguel.

A propos de l’assemblée générale, le chargé de communication de l’Association des conducteurs de motos-Jakarta de la ville de Thiès estime que celle-ci aura bel et bien lieu et que, le moment venu, tout sera clair.  ‘’On ira en Ag et on verra si les jakartamen sont avec Samba Coumba Samb ou avec le groupe de Mamadou Ndiaye’’, a déclaré Assane Djiguel. Qui a accusé les éléments du sieur Ndiaye de n’être pas membres de leur association.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: