Un maçon coincé avec 17 képas de cocaïne
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/arrestation-afrique.jpg?itok=w7FRmnhb)
F. A. Diédhiou a été déféré, hier, au parquet de Ziguinchor. Il a été arrêté, lors d’une opération rondement menée par les enquêteurs du commissariat urbain de Ziguinchor, en possession de drogue dure et de faux billets en euros.
Les limiers du commissariat urbain de Ziguinchor ont déféré, hier, au parquet, un maçon du nom de F. A. Diédhiou. Il a été arrêté en possession de 17 képas de cocaïne et de faux billets. Selon nos sources, tout est parti d’une information faisant état d’un trafic de drogue à Cabrousse (Cap Skirring). Pour vérifier cela, les hommes du commissaire Mamadou Diallo ont infiltré ce réseau. Un élément s’est fait passer pour un client qui voulait la marchandise pour 20 000 F Cfa le gramme. Ce qui a permis de localiser le mis en cause à la plage. Le jour de l’arrestation, des éléments se sont prépositionnés, avant de fondre sur lui, alors qu’il se trouvait dans un véhicule, s’apprêtant à approvisionner l’élément infiltré. Les enquêteurs ont trouvé sur lui 17 képas de cocaïne.
Les hommes en tenue ont aussi découvert dans un sac 16 billets de 50 euros en faux, un montant de 80 dalasis et 3 000 F Cfa. En sus de cela, ils ont confisqué des reçus de transfert d’argent de personnes qui se trouvent au Nigeria et en Guinée-Bissau. Ceux-ci font croire aux enquêteurs que le présumé trafiquant se ravitaillait dans ces pays. Dans un cahier, le trafiquant a enregistré les noms de ses clients qui ont pris de la cocaïne à crédit. Diédhiou détenait aussi deux pièces d’identité dont une sénégalaise et l’autre bissau-guinéenne établies au même nom et sur lesquelles sa photo est apposée, mais avec des dates de naissance différentes, une carte professionnelle de l’armée bissau-guinéenne et deux cartes bancaires.
‘’La drogue qui a été trouvée par-devers moi m’appartient’’
Interpellé sur la provenance de cette drogue, le maçon a déclaré l’avoir acquise auprès d’un ami bissau-guinéen, M. Mendes, qui était à la plage le jour de son arrestation. ‘’C’est lui qui me fournit de la cocaïne. A mon tour, je me charge de la revendre en échange d’une commission. Concernant les faux billets, c’est un de mes clients qui me les a remis contre de la cocaïne. La drogue qui a été trouvée par-devers moi m’appartient’’, a confessé le maçon lors de son audition.
Par contre, il s’est dit dans l’impossibilité de joindre Mendes, car il a une puce bissau-guinéenne.
Agé de 34 ans, F. A. Diédhiou a été présenté hier au parquet de Ziguinchor pour trafic de drogue (cocaïne), utilisation, distribution et détention en connaissance de cause de signes monétaires ayant cours légal, contrefaits ou falsifiés, faux et usage de faux.
CHEIKH THIAM