Publié le 8 May 2019 - 13:43

Mots nouveaux

 

Ne dites plus spoiler, mais ‘’divulgâcher’’. Ce mot, en provenance du Québec, signifie : ‘‘Révéler un élément clé de l’intrigue d’une œuvre de fiction.’’ Avec 149 autres nouveaux mots, il va faire son entrée, ce 21 mai, dans le dictionnaire Larousse de 2020. ‘‘Fachosphère’’ ou encore ‘‘ubériser’’ font aussi leur apparition.

Les équipes du dictionnaire opèrent chaque année de la même façon. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer de nouveaux mots, plusieurs milliers, sur Internet, dans la presse, etc. Après une première phase de tri, plusieurs centaines sont conservées, avant le choix final qui, en général, sélectionne 150 mots élus. Seul l’usage est pris en compte pour permettre à un mot de faire son entrée dans le dictionnaire. On voit également apparaître le terme ‘‘adulescence’’, contraction d’adulte et d'adolescence et qui désigne le prolongement de l'adolescence en dépit de l'entrée dans l'âge adulte. ‘‘Antispécisme’’ fait également son entrée, tout comme ‘‘survivalisme’’ ou ‘‘locavorisme’’, mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 km maximum autour de son domicile.

Une nouvelle définition du mot ‘‘licorne’’ fait également son apparition. Cette fois, il s'agit d'une start-up non cotée dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. On retrouve aussi ‘‘charge mentale’’ ou ‘‘inclusif’’ dans cette nouvelle mouture du Larousse. Les stars aussi sont intégrées dans les pages Larousse. A 20 ans, Kylian Mbappé bat un nouveau record de précocité et devient le plus jeune footballeur à entrer dans ces pages. Il y entre en même que l’autre attaquant des Bleus, Antoine Griezmann, aux côtés d'autres footballeurs comme Michel Platini, Zinedine Zidane ou Raymond Kopa. On retrouvera ainsi Les Inconnus, Cécile de France, Tom Cruise ou encore Etienne Daho, qui font leur entrée dans le célèbre dictionnaire.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID