Publié le 10 May 2019 - 13:47

Samba Ndiobene Ka/Tabaski

 

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka, est déjà confronté à son premier grand test dans trois mois : la suffisance des têtes pour la fête de Tabaski. Il a invité les éleveurs à agir dans la synergie et la complémentarité des actions avec l’Etat pour relever ensemble les défis de l’approvisionnement en moutons. Cité par l’Agence de presse sénégalaise, il avoue qu’‘‘il faut permettre de manière durable à chaque Sénégalais et Sénégalaise de s’acquitter de son devoir religieux dans les meilleures conditions d’accessibilité et de qualité des moutons à des prix abordables’’.

Ndiobène Ka présidait une réunion-bilan de la Tabaski 2018 et préparatoire à celle de 2019, à Diamniadio. Devant les représentants d’organisations d’éleveurs, d’opérateurs de vente de moutons, de transporteurs, de consuméristes, le ministre s’est engagé à ‘‘toujours privilégier la concertation pour réunir toutes les conditions d’une bonne organisation de la Tabaski’’.

Dans leurs interventions, les éleveurs ont fait état du manque de points de vente, surtout à Dakar et à Thiès, de l’approvisionnement en eau, de la sécurité, des toilettes et de l’état des foirails en général. Ils ont également souhaité une baisse du prix des aliments de bétail pour rendre le prix des moutons abordable pour les populations. Le bilan de 2018 fait ressortir des chiffres positifs néanmoins : un excédent de 124 903 têtes de moutons avec les maximums dans les régions de Dakar, Diourbel, Thiès et Louga. Pour satisfaire correctement la demande, un objectif de 750 000 moutons était visé, avec 260 000 têtes pour Dakar.

 

Section: