Publié le 10 May 2019 - 19:54
TENTATIVE D'ASSASSINAT SUR SON AMI

Cheikh Fall alias ‘’Araw’’ prend 10 ans de travaux forcés 

 

Le pêcheur de 20 ans, Cheikh Fall, a été condamné à 10 ans de travaux forcés.  Il est accusé de tentative de meurtre sur son ami et collègue Sonhibou Ndir. 

 

Cheikh Fall alias ‘’Araw’’ a été jugé hier par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour. Il est poursuivi pour tentative d'assassinat sur son ami Sonhibou Ndir. Selon le procès-verbal de l'enquête dressé le 6 juin 2016, il avait aspergé d’essence son ami avant d'utiliser son briquet pour l’immoler et ensuite prendre la fuite. Devant la barre de la chambre criminelle, l'accusé prétend que son geste n'était pas prémédité. Il soutient que c’était un accident.

''Je voulais faire du feu pour griller du poisson. J'ai versé de l'essence dans un seau à cet effet et le récipient a pris feu. Je l'ai jeté et ça a atterri sur son visage. Je n'ai pas pris la fuite. Je l'ai aidé après, en allant prévenir notre patron'', dit l'accusé.

Selon le président du tribunal Thierno Niang, la victime n’a pas donné la même version de l’histoire. Lui rappelant les déclarations de Sonhibou Ndir, le juge soutient que devant le juge d'instruction, la victime ''a dit que vous l'aviez menacé de mort.  Parce que vous avez allumé une cigarette, il vous a demandé d'aller fumer ailleurs, parce que la fumée le dérange. Vous l'avez menacé en lui disant : 'Je vais te brûler vif.’ Et la nuit, au moment où il dormait, il a senti de l'essence sur lui'', a rappelé le juge à l’accusé. Et que n'eût été l'intervention des voisins qui ont entendu les cris de Sonhibou Ndir, il allait passer de vie à trépas.

Pour mieux lui faire assimiler les conséquences de son acte, le juge lui a montré des photos. Sur ces dernières, on aperçoit de très graves brûlures. 

Cheikh Fall, d'un air penaud, de dire : ''C'est mon ami. On n’a jamais eu de problème. J'ai aspergé le bois d'essence et quand je l'ai allumé, le seau que je tenais a pris feu. J'ai pris peur et j'ai rejeté le contenu du seau. Ça a atterri sur lui. J'ai essayé de le secourir. J'ai éteint les flammes et j'ai accouru chez notre patron pour l'en informer.''

Mais le procès-verbal accable l'accusé qui, selon la victime, avait confié que c'est au cours de la nuit, au moment où il dormait, qu'il a ressenti le feu et de fortes brûlures.

Selon le procureur, Cheikh Fall a voulu donner la mort par préméditation. Et qu'il y a eu une intention mûrie de sa part.

''Le médecin renseigne, dans le dossier médicale, de graves brûlures. L'intention de donner la mort est manifeste. Si le seau avait pris feu, les enquêteurs auraient constaté des brûlures sur ses mains'', atteste le procureur.

Il a requis 10 ans de travaux forcés contre l'accusé. 

Pour Me Dimingo Dieng, avocat de Cheikh Fall, la victime et son client sont des amis. ''Ils leur arrivent de se battre. Dans le procès-verbal, son patron dit que Cheikh Fall est un comédien. Qu'il égayait tout son entourage, et même en mer, il mettait de l'ambiance. La peur est un adversaire terrible pour l'être humain. Vous voyez des gens qui, sous l'effet de la peur, font des choses anormales. Il n'y a eu aucunement de sa part une volonté de tuer. C'est quelqu'un qui n'a pas fait exprès à ce qu'il faisait. C'est quelqu'un qui mérite votre compréhension'', a plaidé l'avocat qui demande une application bienveillante de la loi pour son client.

Cheikh Fall a pris 10 ans travaux forcés pour son acte.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: