Publié le 10 May 2019 - 21:04
KOLDA

Les techniciens de surface en grève

 

Courant derrière 3 mois d’arriérés de salaire, les techniciens de surface de la commune de Kolda sont allés en grève depuis deux jours.

 

Les techniciens de surface de la commune de Kolda sont très en colère. Depuis trois mois, ils courent derrière leurs salaires non-payés. Pour manifester leur courroux, ils ont observé un arrêt de travail depuis trois jours. Ils déplorent une situation pénible pour eux et pour leurs familles. ‘’La situation est intenable. Nous n’en pouvons plus. Nous sommes des responsables de famille. C’est pourquoi nous observons cet arrêt de travail pour qu’on nous paye’’, déclarent-ils lorsqu’interpellés hier. Avant d’ajouter : ‘’Nous avons commencé à travailler il y a de cela cinq mois. Mais, jusqu’ici, nous n’avons perçu que deux mois de salaires : ceux de décembre et de janvier 2019. Ils nous doivent nos salaires de février, mars et avril, sans compter ce mois en cours.’’

Selon Ibrahima Baldé, superviseur des employés du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) de la ville de Kolda, malgré les multiples réclamations faites auprès des autorités municipales de Kolda rien n’a évolué. ‘’Jusqu’ici, elles n’ont pas respecté leurs promesses de nous envoyer nos salaires par Orange Money. Ce que nous demandons, c’est que les autorités nous paient nos salaires régulièrement et la ville sera propre’’, fulmine-t-il. Relevant ainsi qu’ils vivent une situation intenable, surtout en ce mois béni de ramadan. ‘’Nous sommes endettés jusqu’au cou. Nous ne parvenons pas à subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles. Nous voulons qu’on nous paie mensuellement. Parce que le retard de salaires ne nourrit pas nos familles’’.

Selon Ibrahima Baldé, c’est le secrétaire municipal de Kolda, Ibrahima Diao, qui est en relation directe avec les autorités de la direction du Fera à Dakar. ‘’C’est lui qui les appelle au téléphone. Il les envoie les documents de paiement. Tout est à jour. Mais c’est eux que nous attendons depuis trois mois. Nous ne comprenons pas les causes qui expliquent ce retard. Sincèrement, nous ne voulons pas être humiliés dans cette ville-là’’, rumine-t-il. Avant d’accuser le maire de la ville de bloquer leurs salaires. ‘’L’argent est disponible, mais c’est le maire et le superviseur qui ne veulent pas nous payer. Ça, c’est grave. Les populations et certains employés nous accusent à tort et à travers’’.

Si la situation perdure, les 113 employés du Fera menacent de passer à la vitesse supérieure. Ils envisagent de prolonger leur mot d’ordre de grève et plonger la commune de Kolda dans l’insalubrité.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: