Publié le 10 May 2019 - 18:28
PORT DU VOILE A L’INSTITUTION SAINTE JEANNE D’ARC

Le Conseil national du laïcat du Sénégal répond au ministre de l’Education 

 

Le Conseil national du laïcat du Sénégal recadre le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, à la suite de son communiqué sorti dans le cadre du débat sur l’interdiction du port du voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar. Dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’, ce conseil appelle à la vigilance et à la responsabilité à l’endroit des pouvoirs publics.

 

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a ‘’pris position’’, selon le Conseil national du laïcat du Sénégal (Cnls), avec un ‘’empressement déconcertant’’, concernant le débat sur l’interdiction du port du voile au sein de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Ceci, en ‘’mettant au banc des accusés’’ l’établissement catholique. ‘’Monsieur le Ministre, en réagissant d’une façon si épidermique, à travers ce communiqué qui transpire le parti pris sans discernement de vos collaborateurs de l’inspection d’Académie de Dakar, vous jetez dangereusement en pâture une institution privée catholique dont la préoccupation a juste été et demeure de faire respecter les valeurs chrétiennes qui la fondent et, au-delà, les principes constitutionnels d’égalité, de liberté, de respect mutuel, en somme, le vivre ensemble’’, regrette le Conseil du laïcat dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

D’après le Cnls, en invoquant la loi d’orientation n°91-22 du 30 janvier 1991, le ministre ‘’tait à dessein’’ les dispositions de l’alinéa 2 de son article 4 nées de la modification de ladite loi par la loi n°2004-37 du 15 décembre 2014. Celui-ci indique : ‘’Au sein des établissements publics et privés d’enseignement, dans le respect du principe de la laïcité de l’Etat, une éducation religieuse optionnelle peut être proposée. Les parents choisissent librement d’inscrire ou non leurs enfants à cet enseignement.’’

Donc, le conseil estime que le ton que Mamadou Talla donne à son communiqué ‘’fait à charge’’ contre une école privée catholique, ne lui inspire visiblement pas ‘’la témérité’’ de reprendre des instituts privés confessionnels. Qui, agréés par les services de la tutelle, n’offrent de condition pour s’y inscrire que la seule obligation de se couvrir la tête, en raison des convictions religieuses qui sont les leurs. ‘’L’église ne les juge point et respecte leurs choix. Vous, en revanche, Monsieur le Ministre, vous jugez. Vous avez jugé et avez déjà condamné, sans procès, l’école privée catholique qui, à vos yeux, pose des ‘actes discriminatoires’. Alors que, jamais, elle n’a été prise à défaut dans son engagement à respecter la foi de ses élèves’’, renchérit le communiqué.

Le Cnls signale, par contre, que des enseignantes d’obédience catholique ‘’se voient imposer’’ l’obligation de se couvrir la tête pour pouvoir intervenir dans certains établissements. ‘’De même, il nous est plusieurs fois revenu, que dans certaines localités de notre pays, des élèves catholiques sont contraints de suivre des cours d’éducation coranique, en lieu et place de l’initiation à la langue arabe qui est d’ailleurs supposée être facultative, sans possibilité de s’y soustraire’’, lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, le conseil soutient que l’école privée catholique, dans le respect de la foi de ses élèves, ‘’n’imposent point d’enseignement religieux’’. Mais organise avec ‘’responsabilité’’ des cours de morale au profit des élèves non catholiques. ‘’Si tant est que vous êtes réellement préoccupé par le respect de la liberté de foi et de croyance, vous êtes personnellement interpellé sur ces questions’’, plaide-t-il.

Un soutien ‘’sans réserve’’ à l’institution Sainte Jeanne d’Arc

Sur ce, le Cnls rappelle que les modifications réglementaires sont uniquement astreintes, au moment de leur mise en œuvre, d’observer le caractère général, impersonnel, obligatoire et coercitif de la règle de droit, gage de toute égalité. Dès lors, le conseil fait savoir que ‘’ni la menace à peine voilée de fermeture de l’institution Sainte Jeanne d’Arc ni les appels au retrait d’élèves des établissements catholiques lancés par des quidams apostats en perte de repères dans leur propre confession’’ ne les ébranlent. ‘’En conséquence de tout ce qui précède, nous, fidèles laïcs de l’Église catholique du Sénégal, comme la majorité de nos plus-que-frères sénégalais musulmans, soutenons sans réserve l’institution Sainte Jeanne d’Arc, en particulier, et l’enseignement privé catholique, en général. Nous exprimons notre ferme détermination à les assister dans l’opérationnalisation effective de toutes les mesures tendant à instaurer ou restaurer les principes constitutionnels et les valeurs de l’église dans leur règlement intérieur’’, indique le conseil.

Toutefois, le laïcat catholique affirme son ouverture à prospecter toute voie d’apaisement, pour l’intérêt exclusif des populations que sert l’église. ‘’En mettant en place des écoles privées catholiques, l’église affirme avec force qu’elle promeut ses valeurs, sans devoir s’excuser de cela auprès de qui que ce soit, mais sans toutefois les imposer à personne. Parmi ces valeurs, figure en bonne place la cohabitation harmonieuse des citoyens, dans le respect de leurs croyances et convictions respectives’’, disent les responsables du laïcat. Pour eux, l’uniforme est un levier qui permet d’atteindre ce but. C’est pour cela que les écoles privées catholiques en ont initié l’usage et la généralisation en milieu scolaire.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien