Publié le 11 May 2019 - 12:23

Abdou Karim Fofana

 

L’ancien directeur de l’Agence nationale du patrimoine bâti de l’Etat, Abdou Karim Fofana, prend ses marques. Passé ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique le 7 avril dernier, il a dévoilé jeudi sa stratégie pour faire face aux encombrements chroniques et au manque d’hygiène. Aussi, a-t-il décidé de procéder à des ‘‘conférences territoriales’’.  ‘‘Elles vont servir à collecter les informations qui vont permettre au président de la République de prendre les décisions liées au cadre de vie, mais aussi à la stabilité de l’espace public, renseigne Fofana.

‘’Nous voulons créer des zones d’habitation apaisées où il fait bon vivre et où les activités qui agressent notre environnement pourraient être organisées’’, a-t-il défendu. Le ministre entamait sa nouvelle initiative avec la tournée nationale de sensibilisation à l’hygiène publique et au désencombrement. Un comité régional de développement (Crd) a été tenu à cet effet. Il a réuni autorités administratives, élus locaux, des segments de la société civile, partenaires au développement et populations, pour des moments d’échanges.

...Dans cette perspective, le nouveau ministre entend ‘‘mettre sur pied un projet d’implantation de sites artisanaux et de sites industriels qui vont permettre, sur toute l’étendue du territoire national, de recaser ces activités afin de dissocier les habitations des zones d’activité’’. Ses actions ont déjà commencé dans la capitale sénégalaise où ses services ont procédé au désencombrement des artères principales. Abdou Karim Fofana, lui, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et engage la bataille de la coordination des efforts. ‘‘Nous avons mis en place, au niveau national, un comité pour l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements, pour éviter la dispersion des moyens et créer des synergies entre les acteurs et avoir un niveau de coordination qui nous permettra un pilotage plus efficient de toute cette activité initiée par le président de la République’’.

 

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs