Publié le 11 May 2019 - 17:57
OUVERTURE D’UN NOUVEAU MAGASIN A KAOLACK

Auchan investit le centre du pays

 

La multinationale française de grande distribution, Auchan, va démarrer, par la ville de Kaolack, son implantation dans le centre du Sénégal. Le magasin, qui sera ouvert en novembre prochain dans la capitale du Saloum, suscite beaucoup d’espoir chez les fournisseurs locaux.

 

Après Dakar, Thiès et la Petite Côte, le géant français de la grande distribution étend ses tentacules dans le centre du pays. Auchan est en passe d’ouvrir, en novembre prochain, son premier magasin à Kaolack, dans la capitale du Saloum. En prélude à cette ouverture, une rencontre a été tenue mardi dernier à la Chambre de commerce de Kaolack, avec des potentiels fournisseurs de la zone et de représentants d’organisations consuméristes. Une perspective dont se réjouit l’organisation faitière des opérateurs économiques du Saloum et qui suscite beaucoup d’espoir auprès des opérateurs économiques locaux.

Selon la présidente du Gie des femmes de la Fayda, Lalla Marième Fall, avec l’implantation de ce magasin, l’écoulement de leurs produits pourrait s’améliorer. ‘’Le problème majeur auquel nous avons toujours été confrontées, c’est l’écoulement de nos produits transformés. Nous pensons pouvoir asseoir une collaboration avec la multinationale française qui peut favoriser la vente et la consommation des produits locaux’’, déclare-t-elle.

D’ores et déjà, elle dit être sensibilisée, à l’issue de leur rencontre avec les dirigeants d’Auchan, sur les normes en matière de qualité et d’hygiène que requiert ce partenariat. Par ailleurs, des opportunités de formation et de crédits leur sont offertes par la multinationale française. Un cadre de  partenariat  gagnant-gagnant bien apprécié par le  responsable régional de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen). ‘’Au-delà de l’ouverture d’un magasin Auchan, c’est le respect des normes d’hygiène et de qualité pour des produits alimentaires qui est un enjeu de taille pour le mouvement consumériste régional. Les consommateurs seront davantage protégés et nous ne pouvons que nous en réjouir’’, soutient Abdou Bayo.

Membre du bureau consulaire, Modou Mbacké Ndiaye salue, pour sa part, les opportunités offertes aux producteurs locaux. ‘’La vocation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack est de promouvoir l’économie dans la région, en facilitant l’arrivée et l’installation d’entreprises dans la zone. Quand l’autorité administrative nous a informé de l’arrivée de cette chaine de grande distribution sur la base d’un cahier des charges précis, nous avons jugé utile de réunir les uns et les autres dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, souligne-t-il.

Avec Auchan-Kaolack, la chaine de distribution française va comptabiliser, en moins de 3 ans, près d’une trentaine de succursales au Sénégal, essentiellement dans les deux régions de Dakar et de Thiès. 

AIDA DIENE  

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien