Publié le 11 May 2019 - 17:57
OUVERTURE D’UN NOUVEAU MAGASIN A KAOLACK

Auchan investit le centre du pays

 

La multinationale française de grande distribution, Auchan, va démarrer, par la ville de Kaolack, son implantation dans le centre du Sénégal. Le magasin, qui sera ouvert en novembre prochain dans la capitale du Saloum, suscite beaucoup d’espoir chez les fournisseurs locaux.

 

Après Dakar, Thiès et la Petite Côte, le géant français de la grande distribution étend ses tentacules dans le centre du pays. Auchan est en passe d’ouvrir, en novembre prochain, son premier magasin à Kaolack, dans la capitale du Saloum. En prélude à cette ouverture, une rencontre a été tenue mardi dernier à la Chambre de commerce de Kaolack, avec des potentiels fournisseurs de la zone et de représentants d’organisations consuméristes. Une perspective dont se réjouit l’organisation faitière des opérateurs économiques du Saloum et qui suscite beaucoup d’espoir auprès des opérateurs économiques locaux.

Selon la présidente du Gie des femmes de la Fayda, Lalla Marième Fall, avec l’implantation de ce magasin, l’écoulement de leurs produits pourrait s’améliorer. ‘’Le problème majeur auquel nous avons toujours été confrontées, c’est l’écoulement de nos produits transformés. Nous pensons pouvoir asseoir une collaboration avec la multinationale française qui peut favoriser la vente et la consommation des produits locaux’’, déclare-t-elle.

D’ores et déjà, elle dit être sensibilisée, à l’issue de leur rencontre avec les dirigeants d’Auchan, sur les normes en matière de qualité et d’hygiène que requiert ce partenariat. Par ailleurs, des opportunités de formation et de crédits leur sont offertes par la multinationale française. Un cadre de  partenariat  gagnant-gagnant bien apprécié par le  responsable régional de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen). ‘’Au-delà de l’ouverture d’un magasin Auchan, c’est le respect des normes d’hygiène et de qualité pour des produits alimentaires qui est un enjeu de taille pour le mouvement consumériste régional. Les consommateurs seront davantage protégés et nous ne pouvons que nous en réjouir’’, soutient Abdou Bayo.

Membre du bureau consulaire, Modou Mbacké Ndiaye salue, pour sa part, les opportunités offertes aux producteurs locaux. ‘’La vocation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack est de promouvoir l’économie dans la région, en facilitant l’arrivée et l’installation d’entreprises dans la zone. Quand l’autorité administrative nous a informé de l’arrivée de cette chaine de grande distribution sur la base d’un cahier des charges précis, nous avons jugé utile de réunir les uns et les autres dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, souligne-t-il.

Avec Auchan-Kaolack, la chaine de distribution française va comptabiliser, en moins de 3 ans, près d’une trentaine de succursales au Sénégal, essentiellement dans les deux régions de Dakar et de Thiès. 

AIDA DIENE  

Section: 
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours