Publié le 13 May 2019 - 19:08
DEMISSION ME MOUSSA BOCAR THIAM

Le Secrétariat exécutif national du Ps minimise

 

L’instance du Parti socialiste, qui définit les orientions et fixe la feuille de route des activités de la formation, ne s’est pas officiellement prononcée sur la démission récente de son porte-parole adjoint.

 

C’est presque un non-événement. Le Parti socialiste (Ps) minimise vraiment le départ de son porte-parole adjoint, Me Moussa Bocar Thiam. A tel enseigne que le communiqué qui a sanctionné la réunion de son Secrétariat exécutif national (Sen) a complètement zappé cette démission survenue le 27 avril dernier. Pas un traitre mot ! Il a fallu tirer les vers du nez au ministre Serigne Mbaye Thiam, en marge de la 67e séance du Sen tenue ce samedi. ‘‘Nous (Aminata Mbengue Ndiaye et moi) avons été proposés par le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et nommés par le chef de l’Etat. Donc, c’est normal qu’il y ait des points de vue divergents. Mais, ce qui engage le Ps, c’est la décision prise par le Sen de reconduire l’un de ses camarades. On n’a pas choisi d’être dans le gouvernement’’, a expliqué le nouveau ministre de l’Eau et de l’Assainissement, qui s’exprimait lors de la 67e séance du Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste.

Le ministre, dont la reconduction ainsi que celle de Mme Mbengue Ndiaye a été vivement critiquée, regrette quand même le départ de Me Thiam. ‘‘Nous regrettons sa décision, parce qu'on veut avoir le maximum de militants et de responsables. Mais il a ses raisons’’, concède-t-il, avant de rappeler que nul n’est indispensable. ‘‘Au même moment où il part, d'autres entrent dans le parti. C'est ainsi que fonctionne une formation politique’’. 

 A la suite de Me Moussa Bocar Thiam, qui a rejoint l’Apr, les responsables départementaux de Kaolack se sont également insurgés contre la nomination des deux responsables du Ps dont les records de longévité dans les différents gouvernements d’alliance agacent. Serigne Mbaye Thiam tempère et estime que les 300 000 militants du Ps ne peuvent pas avoir un même point de vue sur toutes les questions. ‘‘Le moyen dans un parti pour prendre une décision, c’est de l’exposer au niveau des instances et d’avoir une déclaration approuvée par celles-ci. On ne critique pas les gens, parce qu’ils ont eu l’honnêteté de se soumettre aux décisions des instances du parti’’, s’est-il défendu.

Le Sen adoube Macky Sall

En l’absence du secrétaire général du Ps, c’est Aminata Mbengue Ndiaye, première secrétaire générale adjointe, par ailleurs Ministre de la Pêche, qui a présidé la rencontre de samedi. Puisqu’il n’était pas question du transfuge, c’est la vie du parti que le Sen a examinée.  Le compagnonnage avec Bby semble dessiner des perspectives optimistes, puisque les verts ont adoubé Macky Sall. ‘‘Le Sen s’est réjoui de la reconduction, par le chef de l’Etat, le président Macky Sall, des ministres Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, dans le nouveau gouvernement formé à l’issue de l’élection présidentielle du 24 février 2019 ; une reconduction qui traduit une confiance renouvelée, de sa part, à l’endroit de ces deux camarades. Il félicite, en outre, tous les membres du gouvernement et leur souhaite beaucoup de réussite dans leur mission’’, se glorifie le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

De même, les grandes lignes programmatiques du président Sall et l’esquisse du dialogue national rencontrent l’assentiment des socialistes. ‘‘Le Sen approuve les orientations dégagées par le chef de l’Etat, tendant à accélérer et accroitre les performances économiques, afin d’atteindre les objectifs du Pse, au cours de son second mandat, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations. Le Sen a, par ailleurs, salué l’initiative d’ouverture d’un dialogue national inclusif, lancé par le chef de l’Etat et a réitéré toute la disponibilité du Parti socialiste à y prendre part, sans préalable, dans l’intérêt exclusif de notre pays’’, conclut le communiqué.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: