Publié le 13 May 2019 - 09:53

Mgr André Gueye

 

L’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, appelle au dialogue et à la concertation autour de la controverse portant sur la décision de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc de Dakar d’interdire le port de voile au sein de son établissement, à la prochaine rentrée. ‘‘Ce que je peux faire, c’est d’appeler à la concertation, au dialogue et à la vigilance pour que ces pyromanes tapis dans l’ombre ne brûlent pas notre pays et ne ternissent pas nos belles relations qui existent entre les religions ici au Sénégal’’, a-t-il déclaré, cité par l’Agence de presse sénégalaise. 

Le patron du diocèse de Thiès et de Diourbel s’exprimait samedi, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle église de Badal, dans le département de Bambey. Le 1er mai dernier, les parents d’élèves de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc, un établissement catholique réputé de la capitale sénégalaise, avaient reçu un courriel les informant que leurs enfants devraient désormais assister aux cours avec ‘‘une tête découverte’’, dans le souci de respecter ‘‘l’identité’’ de cette école privée catholique. S’en sont suivis un communiqué du ministère de l’Education nationale condamnant cette mesure, un autre du Conseil national du laïcat (Cnl) s’en prenant à celui du ministère et beaucoup d’autres attaquant ou défendant à leur tour le communiqué du Cnl. 

...Très mesuré et conciliant dans sa réaction, Mgr André Guèye, évoquant cette controverse, la qualifiera d’une ‘‘situation à regretter’’. Pour lui, il est impératif de tempérer les ardeurs et trouve nécessaire de ‘‘ramener le débat à un niveau plus circonscrit, dans le cadre d’une école, parce que musulmans et chrétiens au Sénégal, il n’y a pas de difficultés majeures’’. L’homme d’église a magnifié la ‘‘belle cohabitation’’ entre musulmans et chrétiens qui, pour lui, ‘‘sont des frères et sœurs’’. ‘‘Nous cohabitons dans la paix. Bien sûr, dans toute famille, il y a des difficultés, des problèmes, mais si nous échangeons, si nous discutons, il y a toujours moyen de trouver une solution’’, a indiqué monseigneur André Guèye.

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop