Publié le 14 May 2019 - 15:59
ACCUSÉS DE TRANSPORT IRRÉGULIER

18 chauffeurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt 

 

Le collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’, qui font la navette Thiès - Mbour et Thiès – Dakar, ont voulu improviser, hier, dans la matinée, une manifestation pacifique pour exiger la libération ‘’immédiate’’ de 18 des leurs arrêtés mercredi dernier et placés sous mandat de dépôt, le vendredi. La police a usé de diplomatie pour disperser la foule.

 

Hier, très tôt dans la matinée, la devanture du stade du résistant Lat-Dior a été prise d’assaut par une foule de chauffeurs du regroupement Allo Dakar et allo Mbour. Avec un seul mot d’ordre : la mise en liberté ‘’immédiate’’ de 18 de leurs camarades arrêtés mercredi et déférés au parquet le vendredi dernier, pour transport irrégulier. Ces chauffeurs, qui font du maraudage - une pratique jugée illégale - ont volé au secours des leurs incarcérés et dont le procès s’ouvre ce mercredi.

En attendant leur comparution devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, leurs collègues réclament tout simplement leur libération. ‘’Aujourd’hui (hier) nous avons une situation qui nous dépasse. Car la police a arrêté, mercredi dernier, 18 de nos camarades. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois. Les éléments de la police sont là (aux alentours du stade Lat-Dior) tous les jours. Ils nous pourchassent, alors qu’à notre niveau, on aide tout simplement nos concitoyens à se mouvoir. C’est pour cette raison qu’on jette en prison nos camarades. Nous réclamons leur libération immédiate et sans condition’’, a fulminé Abdou Sow.

Reconnaissant qu’ils sont dans l’irrégularité, le porte-parole du jour du collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’ rappelle que ses camarades et lui s’acquittent toujours des frais, à chaque fois qu’ils sont arrêtés sur la route par les éléments des forces de l’ordre. Par contre, ce qu’ils ne cautionnent pas, ajoute-t-il, c’est le fait qu’un des leurs soit jeté en prison. ‘’Cela, on ne saurait le tolérer. Les gens disent que nous faisons du transport irrégulier.

Mais nous ne sommes pas des voleurs et des agresseurs. La majorité des jeunes chauffeurs qui sont là a fait un prêt à la banque pour pouvoir acquérir au moins un véhicule. Pour d’autres, ce sont leurs parents qui se sont sacrifiés pour l’achat de la voiture. Donc, si on nous met en prison, cela va engendrer d’énormes conséquences sociales’’, lance le jeune Abdou Sow. Qui demande au président de la République de les aider dans l’acquisition de licences, afin qu’ils puissent exercer en toute quiétude et légalité leur activité journalière : le transport. Une activité qui emploie, aux dires de sieur Sow, plus de 100 chauffeurs.

Après cette brève déclaration, les jeunes chauffeurs ont décidé d’étaler leur colère dans la rue. Mais ils ont été stoppés net par les éléments du commandant du corps urbain de Thiès. Les hommes du capitaine Mbaye ont usé de diplomatie pour calmer les ardeurs et disperser les occupants du stade Lat-Dior.

A rappeler que, lors de ce face-à-face pacifique, 4 autres chauffeurs ont encore été interpellés par les agents de la police nationale.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien