L’agent vole un câble de Sonatel pour soigner sa femme et son enfant
Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné Ibrahima Ly, technicien d’intervention à la Sonatel, à 2 ans dont 1 an d’emprisonnement ferme. En plus de la sanction pénale, il a été condamné à payer 400 mille francs Cfa à la Sonatel, pour dommages et intérêts.
Le prévenu est âgé d’une trentaine d’années. Il est marié à une épouse et père de 5 enfants. L’entreprise lui paie la somme de 97 mille francs Cfa. Un salaire qui, dit-il, lui ne permet pas de couvrir tous ses besoins, notamment la scolarité des enfants, leur habillement, la nourriture, les soins médicaux…. En plus de cela, le prévenu soutient que ‘’sa femme est victime d’une maladie incurable’’.
Devant la barre, il a reconnu les faits. Mais Ibrahima Ly dit avoir volé par nécessité, parce que sa femme et l’un de ses enfants sont malades. ‘’En ce moment, je n’avais pas d’argent. C’est ainsi que j’ai décidé de soustraire ce câble que je comptais revendre afin de pouvoir soigner ma femme et mon enfant’’. Le prévenu renseigne qu’il a grimpé à plus de 50 m pour démonter le câble, à l’aide de ses outils de travail. ‘’Mais il ne mesure pas 87 m ; c’est un câble de 50 m que j’ai volé’’, a-t-il tenu à préciser.
Aux aveux du prévenu, le ministère public a rétorqué : ‘’Ce n’est pas par nécessité, c’est par facilité. Vous avez volé ce câble, parce que vous aimez la facilité. Tout le monde a des soucis, mais si chacun de nous volait le bien d’autrui pour résoudre ses problèmes, qu’est-ce que la vie va devenir ?’’
Ainsi, le procureur lui a demandé de se limiter à son salaire. ‘’Car vous êtes responsable. Et un responsable doit agir comme un vrai responsable digne de ce nom’’, a-t-il martelé, avant de requérir une peine de 5 ans de prison ferme contre le mis en cause.
L’avocat de la Sonatel, Me Prosper Djiba, a soutenu que les faits dont le prévenu est poursuivi, ne souffrent d’aucun doute. Car le mis en cause a reconnu les faits. Il a réclamé la somme de 500 mille francs Cfa pour tous préjudices confondus causés à la Sonatel.
Mais l’avocat du prévenu, Me Kaoussou Bodian, a demandé au tribunal que la partie civile soit déboutée de sa demande, car mal fondée. Il souligne que le câble volé a été restitué au propriétaire. ‘’Donc, je ne vois pas pourquoi mon client va payer la somme réclamée par l’avocat de la partie civile’’, a-t-il martelé, avant d’inviter le tribunal à faire ‘’une application bienveillante’’ à l’encontre de son client, ‘’un jeune délinquant primaire’’. ‘’Il n’a jamais eu maille à partir avec la justice. Et c’est sa première fois d’être en conflit avec la loi. Comme cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous’’.
Finalement, le tribunal des flagrants délits l’a condamné à passer 2 ans dont 1 an de prison ferme à la citadelle du silence de Kolda. A sa sortie de prison, il va également payer à la Sonatel la somme de 400 mille francs Cfa de dommages et intérêts. Il a été reconnu coupable du délit de vol au préjudice de la Sonatel.
EMMANUEL BOUBA YANGA