Les acteurs culturels entendent s'impliquer
Pour le Sénégal des 25 prochaines années, les acteurs culturels veulent être de ceux qui le construisent. Ainsi, à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi, ils ont annoncé une contribution afin que la culture soit cet élément clé d'un développement socioéconomique du Sénégal.
‘’La culture est au début et à la fin de tout développement’’, comme dirait l'autre. Cette assertion attribuée au président-poète Léopold Sédar Senghor, le mouvement des acteurs culturels compte bien l'appliquer en apportant sa contribution d'un point de vue culturel au référentiel Sénégal 2050. ‘’Les acteurs culturels de tous les sous-secteurs ont décidé de répondre favorablement à l'appel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en vue d'une contribution active au référentiel Sénégal 2025 récemment présenté par le gouvernement à Diamniadio’’, clarifie l'un des initiateurs du mouvement, Pape Baba Ndiaye, par ailleurs ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor.
Pour une réussite optimale de cette initiative, M. Ndiaye a tendu la main à tous ses collègues, tous secteurs confondus. ‘’Nous invitons l'ensemble des acteurs culturels à s'investir pour assurer le succès de ce projet stratégique essentiel au développement de notre pays et du continent africain’’.
Le contexte l'y obligeant, l'ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor a aussi commenté la campagne électorale émaillée par des scènes de violence. Monsieur Ndiaye estime détenir cette formule magique capable d'éradiquer une bonne fois pour toutes cette tendance. ((Pour parer à la violence électorale, il faut mettre en place des outils d'apaisement. Des bibliothèques publiques, des centres culturels, des jardins, ce genre d'aménagement doit exister un peu partout dans notre cadre de vie, afin que nos populations obtiennent des espaces d'expression. Aux Parcelles-Assainies, par exemple, où j'habite, nous n'avons qu'une seule bibliothèque susceptible de créer une interaction entre les riverains. C'est une anomalie. Sur notre contribution, nous prendrons justement en compte tous ces aspects-là’’.
Mamadou Diop