Publié le 21 May 2019 - 18:29
SECURITE ROUTIERE

215 000 permis numérisés ont été délivrés aux Sénégalais

 

Le ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement ne perd pas temps et compte bien remettre de l’ordre dans le secteur du transport frappé par des accidents meurtriers, ces temps-ci. Hier, accompagné deCheikh Oumar Gaye, Directeur des Transports routiers, et Michel Thomas, directeur général de Gémalto Sénégal, Me Omar Youm a présenté au Président de la République un important lot de matériel destiné au contrôle des titres de transport numérisés et de la sécurité routière pour la Gendarmerie, la Police et la Douane.

 Celui-ci, selon une note du ministère, entre dans le cadre du projet Capp Karangë. Dont les objectifs sont de mettre un terme aux fraudes liées à la non sécurisation des supports utilisés pour la production des documents de transport ; à remédier à l’absence d’interconnexion des différentes structures entraînant d’importantes pertes de recettes pour l’Etat. Mais aussi de palier l’inexistence d’un dispositif de centralisation et de vérification de l’intégrité des données afin de produire des statistiques fiables et à temps réel. Le matériel, d’un coût global de plus d’un milliard de francs Cfa, est composé de 25 cinémomètres (des radars pour contrôler la vitesse), de 200 sabots, de 1200 cônes de signalisation etc.

Toujours selon les services du ministère, après un appel d’offre international pour une délégation de service public de dix (10) ans, le groupement Gemalto/Face Technologies a été retenu. Avec les agents de la Direction des Transports Routiers, le groupement a démarré le renouvellement des permis de conduire. A ce jour, dit-on, 215 000 permis numérisés ont été délivrés aux Sénégalais. ‘’Les activités ont commencé à Dakar le 3 septembre 2018, avec l’ouverture du site principale au CICES. Il s’en est suivi l’ouverture d’autres sites à la gare routière des Baux Maraichers de Pikine pour les professionnels. Dans le souci de respecter l’équité territorial, des postes de remplacement de permis ont été ouverts successivement à Thiès le 5 Novembre 2018, à Diourbel le 8 Novembre 2018, à Fatick le 11 décembre dernier, le 14 décembre la région de Diourbel a lancé ses activités de remplacement et 20 Décembre l’opération a démarré à Kaolack’’, renseigne la note.

Ainsi, en attendant les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité routière, le Président de la République Macky Sall, ajoute le document, a instruit le ministre en charge des Transports de revoir les conditions de délivrance des visites techniques des véhicules. Car, aux yeux de Macky Sall, les 550 morts par an causées par les accidents de la circulation sont excessifs.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien