Publié le 22 May 2019 - 16:59
TENTATIVE DE MEURTRE

L’accusé a planté 4 coups de couteau à la victime

 

Le parquet a requis, hier, une peine de 15 ans de travaux forcés contre le nommé Mohamed Marone Diop, attrait à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour tentative de meurtre.

 

Il n’y a pas que les femmes qui s’illustrent dans les querelles de borne-fontaine. La preuve par Mohamed Marone Diop qui a comparu, hier, à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour tentative de meurtre. Ce père de 3 enfants, né en 1972, a eu une embrouille avec sa victime autour d’un puits où ils étaient partis chercher de l’eau, à cause d’une pénurie d’eau qui frappait la banlieue dakaroise. Les faits ont eu lieu courant décembre 2013, à Fadia. Il résulte de la procédure que l’accusé a planté quatre coups de couteau à Alioune Samb. Atteinte au visage et à la poitrine, la victime a été hospitalisée pendant 28 jours et en est ressortie avec un certificat médical d’une incapacité temporaire de travail (Itt) de 60 jours.

Pendant que le jeune garçon luttait contre la mort, son bourreau avait fondu dans la nature. Il n’a été appréhendé que deux mois après, plus précisément le 15 février 2014. Face aux juges, hier, Mohamed Marone a laissé entendre qu’il n’avait pas fui, mais qu’il avait plutôt déménagé chez sa belle-famille qui vit à la Médina. La raison : il y tient un commerce. Outre la fuite, l’accusé a nié les faits de tentative de meurtre. A l’enquête, il les aurait reconnus et aurait déclaré : ‘’Je lui ai asséné deux coups. Il a eu de la chance, car j'allais le tuer.’’ Il a contesté de tels propos face aux juges, en plaidant la thèse de l’accident et la légitime défense.

Selon sa version, la victime l’a attaqué par surprise et par derrière avec un couteau. Pour se défendre, il a fait une prise et son protagoniste s’est retrouvé en face de lui. Aussi, jure-t-il lui avoir asséné des coups de poing, en soutenant que la victime a dû se blesser avec le couteau. Pour convaincre de son innocence, Mohamed a laissé entendre qu’il avait été même blessé.

Sur l’origine de leur différend, l’accusé a allégué qu’Alioune Samb, qui fréquentait ses neveux, lui a volé des téléphones portables, à trois reprises. La troisième fois, il a demandé la restitution de son appareil. Depuis lors, dit-il, le garçon a gardé une dent contre lui.

Sa ligne de défense n’a pas convaincu le parquet qui a requis 15 ans de travaux forcés. L’avocat de l’accusé a confirmé la thèse de la bagarre et a demandé la disqualification des faits en coups et blessures volontaires.

La chambre criminelle rend son délibéré le 4 juin prochain.

FATOU SY  

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien