Publié le 27 May 2019 - 23:19
MISE EN PLACE D'UN FONDS D'APPUI A LA PRESSE

Le Ben du Synpics applaudit et rappelle ses autres préoccupations

 

La mise en place d’un fonds d’appui au développement de la presse, par le chef de l’Etat, est bien accueillie par les professionnels de l’information. Le Synpics ne souhaite pas qu’il constitue un prolongement de l’aide à la presse.

 

Avant-hier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement de travailler à la mise en place d'un fonds d'appui au développement de la presse. Macky Sall réaffirme ainsi son attachement au développement de la presse nationale. Cette nouvelle, selon le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics), arrive à son heure, dans le processus entamé depuis 2017 par le Sénégal pour se doter d'une nouvelle loi portant code de la presse.

Aux yeux du syndicat, en faisant de ce point un élément de sa communication, le président de la République, qui avait déjà instruit ses ministres du Travail et de la Communication de lui proposer les projets de décret d'application de la loi portant Code de la presse le 1er mai dernier, fait un grand pas en direction de la satisfaction des revendications portées par le Synpics, lors de la Fête du Travail.

‘’Le Ben du Synpics salue ce regain d'intérêt accordé à la presse sénégalaise et surtout à ses acteurs principaux que sont les travailleurs des médias. Le fonds d'appui au développement des médias est, en effet, un axe essentiel, aux côtés de la Commission nationale de la carte de presse, de la nouvelle réglementation qui vise le renouveau des médias locaux et leur pérennité économique’’, estime le Synpics dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Le Ben salue la promptitude souhaitée par le chef de l'Etat. Et ‘’rappelle, à toutes fins utiles, que le fonds d'appui au développement de la presse ne doit en aucune manière constituer une prolongation de l'aide à la presse, en ce que cette dernière constituait une source d'enrichissement personnel pour certains propriétaires de médias au Sénégal au détriment des travailleurs. Le Synpics, qui espère prendre part activement aux orientations structurelles de mise en place de ce fonds ainsi qu'à son administration future, enjoint les services de l'État compétents à faire de sa réalisation un exemple du mode ‘Fast-Track’ décliné comme méthode de nouvelle gouvernance’’, écrit le Ben.

Le bureau rappelle ses autres préoccupations. Il s’agit de la signature des décrets d'application, l'implication des organisations des médias dans l'administration de la Maison de la Presse, la nomination d'un Pca à la tête de celle-ci, l'application de la nouvelle convention et surtout le respect des obligations sociales par les promoteurs et patrons de presse.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien