Publié le 28 May 2019 - 14:45
BAC-2019: ZÉRO PORTABLE DANS LES CENTRES D’EXAMEN, ZÉRO CAS DE TRICHERIE

L’académie de Thiès ne veut pas revivre la mésaventure de 2018

 

La session 2019 du Baccalauréat démarre, demain mercredi, sur l’étendue du territoire national, avec l’épreuve anticipée de philosophie. Cette année, l’académie de Thiès ne veut enregistrer aucun cas de tricherie. Elle ne veut ni téléphone portable, ni ordinateur, ni Ipad dans les centres d’examen.

 

L’année dernière, lors de l’épreuve de philosophie, l’académie de Thiès avait occupé le paysage médiatique, avec des téléphones portables saisis dans les salles d’examen. Cet épisode déplorable s’était déroulé au lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès où les 124 élèves contrevenants avaient été exclus. Un an après ce douloureux événement pour les élèves et à 24 heures de l’anticipée, l’académie a pris les devants, pour éviter de revivre cela. D’ailleurs, elle a lancé, la semaine dernière, la campagne ‘’Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’’, afin d’éviter les cas d’expulsion et de tricherie notés lors de la session de 2018.

‘’L’année dernière, le nom de Thiès est largement revenu dans les médias. Et cela s’explique par le fait que des élèves ont été exclus pour détention de téléphone portable dans les salles d’examen. C’était compliqué pour eux. Mais, cette année, toutes les dispositions ont déjà été prises pour ne pas enregistrer de tels cas. D’ailleurs, nous avons lancé, au niveau de tous les centres d’examen, une campagne dénommée ’Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’. Parce que ce qui s’était passé l’année dernière à Thiès ne saurait se reproduire. Nous ne voulons pas de ça’’, déclare le secrétaire de l’Inspection d’académie de Thiès. L’inspecteur Mamadou Diop, qui s’exprimait en fin de semaine, en marge de la revue annuelle consacrée au secteur de l’éducation et de la formation, a indiqué que cette campagne a déjà été expérimentée dans les établissements scolaires par les candidats eux-mêmes, maitres de leur destin.

Les portables et Ipad allumés ou éteints sont interdits

De son côté, la responsable de la cellule de communication de l’inspection d’académie a invité tous les candidats à laisser leur téléphone portable et tout appareil assimilé, c’est-à-dire l’ordinateur, l’Ipad…, à la maison, pour éviter d’être mêlés à des histoires inutiles. ‘’Le téléphone portable ou l’ordinateur est un interdit. Durant la campagne, on leur rappelle le contexte de l’année dernière, on leur a parlé de l’obligation de respecter cette interdiction de l’Office du Bac. Dans le cadre du programme ‘Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’, le président de chaque gouvernement scolaire s’engage et son engagement regroupe l’engagement de tous les candidats du lycée. Les banderoles sont déjà attachées dans tous les centres d’examen et tout candidat qui entrera dans le centre verra que cette signature est derrière, la signature du président du gouvernement scolaire’’, renseigne Khady Diop Sow, insistant sur le non-port du téléphone dans l’enceinte même du centre d’examen. Sur la convocation de l’élève, il est même écrit : ‘’Le port du téléphone portable est formellement interdit dans les centres d’examen.’’

Ainsi, Khady Diop Sow rappelle aux candidats de l’académie de Thiès que le téléphone, l’ordinateur et l’Ipad allumés ou éteints sont interdits dans les centres d’examen.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien