Publié le 1 Jun 2019 - 02:31
SOUPÇONS DE CORRUPTION DANS LE CONTRAT D’AFFERMAGE DE L’EAU

Le forum social en guerre contre Suez 

 

Le forum social du Sénégal a organisé, ce jeudi, une conférence de presse pour informer l’opinion sur les nouvelles mesures dans le dossier de l’appel d’offre du contrat d’affermage de l’eau. En plus de lancer une campagne internationale de dénonciation contre Suez, le forum va saisir l’Ofnac, l’Armp et les autorités.

 

Le forum social sénégalais soupçonne l’entreprise française Suez de corruption, dans le brulant dossier d’appel d’offre international pour le contrat d’affermage lancé par l’Etat du Sénégal, en décembre 2016. En conférence de presse, ce jeudi, des responsables du forum social se disent prêts à porter l’affaire devant la justice internationale. Le forum réclame, entre autres, la suspension de la procédure, la mise en place d’une commission d’enquête autonome et citoyenne pour élucider les rumeurs et suspicions.

De retour du forum de l’eau tenu les 13 et 14 mai dernier à Paris, Mamadou Mignane Diouf et ses camarades ont lancé une campagne internationale de dénonciation contre Suez. Le forum de Paris fut une occasion pour rencontrer les partenaires dans le but d’internationaliser la campagne de dénonciation. Il a ainsi rencontré des organisations s’activant dans le domaine de l’eau, comme la fondation Danielle Mitterrand-Droit à l’eau, l’association Survie, le bureau du Forum Alternatif Mondial Eau (FAME). Il a également saisi Transparency international, Médiapart et a déposé une plainte à l’OLAF (office de lutte antifraude) à Bruxelles pour porter l’affaire devant la juridiction internationale.

Il est également prévu de saisir l’Ofnac, ainsi que les partenaires au développement qui accompagnent l’Etat du Sénégal. En attendant que ses revendications soient entendues, le forum continue sa campagne de dénonciation auprès de toutes les institutions compétentes et envisage de publier un livre bleu sur le dossier. Le forum a, par ailleurs, saisi de nouveau l’ARMP pour lui faire part de ses craintes de ‘’voir ce dossier finir dans la nébuleuse totale ‘’.

Un dossier qui n’en finit pas

Trois ans après le lancement de l’appel d’offre international de l’Etat pour le contrat d’affermage d’eau, les résultats d’attribution restent encore inconnus.  Trois entreprises, à savoir Sde, Suez et Véolia, ont été présélectionnées pour l’attribution de l’offre. Sur ces trois candidatures, la SDE avait fourni, selon les autorités étatiques, l’offre la plus avantageuse et moins coûteuse pour les ménages sénégalais. En effet, l’entreprise sénégalaise avait proposé 285,9 FCFA le m3 d’eau contre 298, 5 FCFA pour son concurrent Suez et 366,3 FCFA pour Véolia.  Pour les coûts de branchement, également, la SDE avait proposé 90 000 franc FCFA contre 231 000 franc CFA pour Suez.  Selon le forum civil, ces différences de prix entre les deux offres représenteraient un manque à gagner pour le Sénégal de 50 milliard de FCFA, sur la période du contrat d’affermage qui est de 15 ans. 

C’est pourquoi, le forum social ne comprend pas le choix de l’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye qui avait décidé d’attribuer l’adjudication provisoire à Suez, en dépit des désavantages pour le Sénégal. D’où les soupçons de corruption sur ce dossier. En plus, l’entreprise française a fait un don de plusieurs véhicules, au même moment, à la maire de Saint-Louis dirigée par le même ministre.

Une coïncidence plus que troublante, pour les membres du forum social. ‘’En 2016, lorsque le gouvernement lançait l’appel d’offre, Suez a remis, au mois de mars de la même année, plusieurs véhicules à la ville de Saint-Louis qui ont été officiellement réceptionnés par le maire de la ville, qui se trouve être le ministre de l’Hydraulique. Pourtant, jusqu’à cette date, Suez n’avait aucune activité liée à l’environnement au Sénégal pouvant expliquer et justifier une donation de cette nature. Est-ce une simple coïncidence ? Un hasard de générosité ? Le doute est là et nous suspectons un amadouement, une corruption, au vu de l’instance et de l’acharnement par lesquels des personnes veulent, vaille que vaille, attribuer ce marché à Suez’’, a déclaré Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social Sénégal.

Toujours pour montrer les raisons d’un tel doute sur l’honnêteté et de l’impartialité dans le traitement du dossier, le forum cite la déclaration du directeur général de Suez, Bertrand Camus, qui avait soutenu via le magazine Jeune-Afrique que son groupe avait déjà mis beaucoup de millions d’euro dans cet appel d’offre et qu’il n’était pas prêt à perdre. Le forum social a donc cherché à rencontrer le DG de Suez pour lui signifier leur crainte, mais ce dernier n’a pas encore répondu à leur sollicitation.

ABBA BA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien