Publié le 7 Jun 2019 - 13:58
RISQUES D’INSTABILITE DANS LE PAYS

L’imam ratib de Diourbel avertit sur l’utilisation des réseaux sociaux

 

Les dérives notées dans les réseaux sociaux ont constitué l’essentiel du sermon de l’iman ratib de Diourbel, avant-hier, à l’occasion de la célébration de la fête de la Korité. 

 

L’utilisation qu’un pan important de la société sénégalais fait des réseaux sociaux inquiète l’imam ratib de la grande mosquée de Diourbel. L’ampleur du phénomène est d’autant plus inquiétante que Serigne Mouhamadou El Habib Kandji a consacré à ce fléau presque l’essentiel de son sermon prononcé à l’occasion de la fête de la Korité.

‘’S’il y a un problème qui risque de brûler le pays, c’est bien l’utilisation abusive des réseaux sociaux par certains Sénégalais’’, s’est persuadé l’imam. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’inviter les personnes autorisées du pays à élever la voix et à parler des réseaux sociaux. Celles-ci, selon lui, doivent prendre conscience de la gravité de la situation et alerter à cet effet pour que les autorités compétentes prennent les mesures qu’il faut. ‘’Si on n’y prend pas garde, le pays risque d’être embrassé à cause de cela. Déjà, les réseaux sociaux causent beaucoup de dérives. Si rien n’est fait, l’instabilité du pays pourrait provenir des nuisances causées par les réseaux sociaux. C’est une arme de destruction massive que certains utilisent en toute inconscience. Ils écrivent tout ce qu’ils veulent, sans même prendre des précautions’’, se désole Serigne Mouhamadou El Habib Kandji.

Le guide religieux a, dans la foulée, regretté, pour s’en désoler, certaines émissions télévisées diffusées lors du mois de ramadan et où chaque invité prenait parti pour sa confrérie qu’il présentait comme étant la meilleure. A ce sujet, il dira : ‘’Les émissions diffusées dans les médias, qui ne sont d’aucune utilité pour les populations et pour la religion, sont à bannir. Je trouve problématique que chacun prêche pour sa confrérie qu’il présente comme la plus importante. Or, les fondateurs de ces confréries ont vécu en parfaite harmonie et se sont toujours témoigné un respect mutuel. Ce à quoi on assiste maintenant ne nous mène nulle part.  Il est temps de siffler la fin de la recréation et de prendre des mesures hardies dans ce sens’’, fulmine l’Imam.

Il invite les Sénégalais à cultiver la paix, partout et en tout lieu. ‘’La paix est fondamentale dans un pays. Tous, nous devons œuvrer pour cela. Il ne faut jamais se lasser de parler et de cultiver la paix. Pour rien au monde, nous ne devons la gâcher. Nous devons en faire notre sacerdoce’’, estime Serigne Mouhamadou Habib Kandji.

TOUBA

Le khalife exhorte au respect des recommandations divines

Pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos, Touba, elle, appelle les musulmans à un retour aux valeurs fondatrices de l’islam, à se détourner du mal et du péché. Le khalife général des mourides a, en effet, invité les musulmans au respect des recommandations divines. Citant l’exemple de Serigne Touba qui a consacré toute sa vie sur terre à l’adoration d’Allah et à chanter les louanges du Prophète Mohamed (Psl), Serigne Mountakha Mbacké a invité les fidèles mourides à se détourner des choses mondaines. 

‘’Celui qui a choisi de s’engager dans la vie spirituelle connaîtra mieux que quiconque les enseignements de Serigne Touba qui est le sauveur de l'humanité. Il est allé jusqu'à demander la clémence divine pour toutes les créatures’’, rappelle Serigne Mountakha Mbacké.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien