Publié le 9 Jun 2019 - 22:08
UN RECIDIVISTE CONDAMNE A 2 ANS DE PRISON

‘’Ce sont mes djinns qui me poussent à voler le bien d’autrui’’

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, hier, Demba Sagna, apprenti chauffeur, à 2 ans d’emprisonnement ferme pour vol commis la nuit.

 

De 2016 à 2018, Demba Sagna a été condamné à trois reprises. La première fois, c’était à Ziguinchor où il a été condamné à 3 mois de prison pour coups et blessures volontaires. Ensuite, à Sédhiou, il a séjourné en prison pendant deux bonnes années pour vol. Enfin, à Kolda, il a été contraint de passer trois bons mois à la citadelle du silence.

Mais ce passé pénal ne lui a pas servi de leçon. A sa sortie de prison, il ne s’est pas amendé. Dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, Demba a subtilisé 5 téléphones portables appartenant à Ousmane Gaye, Alla Mbaye, Mouhamadou Mbaye, Hellout Guillam et Sidy Ahmed Lamine, dans un endroit qui accueille des sans-abris.

Comme l’appétit vient en mangeant, Demba y est retourné dans la nuit du 25 avril, vers 4 h du matin. Malheureusement pour lui, il a été pris la main dans le sac. L’un des squatteurs s’est réveillé et a alerté les autres. Il a été maitrisé. Les victimes ont trouvé par-devers lui leurs téléphones portables volée la veille. Arrêté, il a été conduit sous bonne garde à la brigade de gendarmerie de Tanaff.

Interpelé sur les faits qui lui sont reprochés, Demba Sagna est passé à table et soutenu qu’il a agi sous l’emprise de… Satan.

Devant la barre, le mis en cause a réitéré ses déclarations faites à l’enquête préliminaire. ‘’Messieurs les Juges, je vous demande de me pardonner. Vous savez, je suis poursuivi par les djinns. D’ailleurs, ce sont ces djinns qui me poussent à voler le bien d’autrui. Ce n’est pas de ma faute. Moi-même, je ne sais pas ce qui m’arrive. Vraiment, c’est après l’acte que je me rends compte que j’ai commis une infraction’’, a-t-il juré, la main sur le cœur.

Malgré son mea culpa, le ministère public a requis 2 ans contre lui, tout en expliquant que ‘’le prévenu est nuisible à la société, du fait qu’il est un coutumier des faits. Demba Sagna veut tout simplement tromper la religion du tribunal pour se disculper et échapper à la sanction pénale. Mais c’est peine perdue. Car la justice ne va jamais tolérer des personnes qui sèment la terreur et qui veulent à tout prix vivre sur le dos des honnêtes citoyens’’.

Le maitre des poursuites a été suivi par le tribunal qui a condamné Demba Sagna à 2 ans d’emprisonnement ferme. En plus de la sanction, il a été aussi interdit de fouler le sol de toutes les capitales régionales du pays, sauf sa région natale.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien