Publié le 15 Jun 2019 - 00:20
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS PORTANT SUR 27 MILLIONS DE FCFA

L’ancien comptable principal du Cices sous le coup d’un mandat d’arrêt 

 

L’ancien comptable du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), S. G. Diouf fait l’objet d’un mandat d’arrêt. C’est suite à son jugement par défaut pour détournement de deniers publics, par le tribunal correctionnel de Dakar.

 

Il n’est plus comptable du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Mais S. G. Diouf est rattrapé par sa gestion entre 2000 et 2002. Une gestion marquée par des malversions d’après un rapport d’audit. C’est la raison pour laquelle, M. Diouf a été traduit en justice. N’ayant pas comparu lors de son jugement tenu devant le tribunal correctionnel de Dakar, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la part du parquet qui a requis 2 ans ferme assortie d’une amende de 2 millions contre lui.

C’est après la tenue de la quatorzième édition de la Foire de Dakar que des manquements dans la gestion des finances ont été décelés. Pour faire la lumière sur cela, un audit interne a été commandité. Les résultats du contrôle montrent un gap de 7 millions de francs Cfa dans un premier temps. Interpellé pour s’expliquer sur ces manquements, le comptable a allégué des différences d’écriture comptable. 

Seulement, après des investigations plus approfondies, les auditeurs ont découvert que le trou s’élevait en réalité à 27 millions puisqu’un autre gap de 18 millions de francs Cfa a été retrouvé. Interrogé à nouveau, S. G. Diouf n’était pas en mesure d’apporter une justification convaincante, obligeant ainsi les autorités du Cices à porter plainte contre lui. Arrêté et inculpé pour détournement de deniers publics, le suspect a bénéficié d’un contrôle judiciaire. Ainsi il n’a pas comparu à son procès. Il n’empêche que la représentante de l’agent judiciaire de l’Etat lui a réclamé 30 millions de francs Cfa pour toute cause et préjudice confondus. D’après Ramatoulaye Ly Ndiaye, les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation puisque  les éléments objectifs du dossier attestent qu’il y a eu détournement. Elle estime qu’ils sont graves parce que ce sont des deniers de l’Etat qui ont été détournés. Le tribunal rend son délibéré le 27 juin prochain. 

FATOU SY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID