Publié le 15 Jun 2019 - 04:11
KOLDA/ LE NOUVEAU DG DE LA SODAGRI INSTALLE LE VENDREDI 07 JUIN

Dr Alpha Bocar Baldé a l’ambition de faire plus que son prédécesseur

 

Le nouveau directeur général de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé, a été installé officiellement dans ses fonctions. La passation du témoin a eu lieu dans la vallée de l’Anambé en présence du gouverneur de la région, du directeur de l’Agence régionale de Développement, des élus locaux nationaux et locaux, des producteurs, entre autres. Le patron de la SODAGRI a promis de faire plus que son prédécesseur.

 

Après s’être réjouit  de la confiance du chef de l’Etat a placé à sa personne pour présider aux destinées de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé a expliqué que « Les défis sont énormes. Ils ont pour noms : poursuivre le niveau de progression de la mise en œuvre des vallées, renforcer les petits périmètres irrigués, réhabiliter près de 2000 ha, élaborer de nouveaux projets ».

S’y ajoute « la question de la maitrise de l’eau, le programme d’entretien des barrages de Niandouba et confluents, d’Afignam et de Djidel , le développement du maraichage et de l’élevage » entre autres,  a listé le DG Alpha Bocar Baldé. Qui a promis à cette occasion de poursuivre « le financement des projets des jeunes et des femmes avec l’appui de la DER ». Ceci pour que « les jeunes Koldois puissent renoncer à l’émigration clandestine »

Il a enfin invité l’ensemble des producteurs à l’aider dans le cadre de sa mission à faire de la SODAGRI, une structure, un service de référence. « Car,  le rôle et l’importance de cette agence dans la mise en œuvre des programmes sociaux vise à lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion ». 

Lui  emboitant le pas, son patron le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a recommandé aux producteurs  à se mettre au travail et à soutenir le DG Baldé afin qu’il puisse réussir sa mission à la tête de la SODAGRI. Une mission qui, de l’avis du Pr Moussa Baldé, doit être l’affaire de toutes les populations et des services techniques situés dans la zone d’intervention de la SODAGRI qui couvre les régions administratives de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Ce que les producteurs attendent de leur patron

EnQuete a effectué un micro trottoir à Anambé et environ pour recueillir les impressions et attentes des populations à l’endroit du nouveau directeur général de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé. Selon Sékou Diao, cultivateur de son état, Dr Alpha Bocar Baldé est un fils du terroir. « Il connait les besoins des agriculteurs du terroir. L’agriculture, c’est son domaine, et sa nomination n’est que le fruit du travail qu’il a accompli. Donc, il peut apporter beaucoup à la SODAGRI », a-t-il dit.

Moussa Mballo, producteur à Anambé, a soutenu que « Nous attendons beaucoup de cette nomination, notamment pour redorer le blason de l’agriculture en donnant des semences de qualité pour un meilleur rendement. Je sais qu’il va apporter toute son expérience apprise à la SODAGRI pour la remettre au service de l’agriculture en général et que la riziculture renaisse aujourd’hui pour que Kolda nourrit son peuple, d’ici 2025 ».

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien