Publié le 15 Jun 2019 - 15:05
CFEE ET ENTREE EN SIXIEME 2019

274 871 candidats dont 152 000 filles en lice

 

Comme chaque année, la Direction des examens et concours (Dexco) a fait face à la presse, hier, en prélude à l’examen du Cfee et au concours à l’entrée en sixième. A l’en croire, tout est fin prêt pour le bon déroulement des épreuves.

 

Ce sont, au total, 274 871 candidats dont 152 000 filles, soit un taux de 55,30 %, qui passeront les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’entrée en sixième, cette année, dans 1 770 centres.

Ainsi, l’autorité en charge des examens et concours a tenu à rassurer l’opinion publique quant au bon déroulement de l’examen (Cfee) prévu les 18 et 19 juin prochains.  Concernant la sécurisation des épreuves, Amadou Moctar Ndiaye, Directeur des Examens et concours, affirme que pour ‘’leur levée et leur acheminement vers les inspections d’académie, un dispositif est mis en place à la Dexco pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes’’.

Ainsi, la mise à disposition, après tirage et dispatching des épreuves dans tout le pays, a démarré le mercredi 12 et se poursuivra jusqu’au lundi 17 juin 2019. Dans cet exercice, la priorité est accordée aux zones les plus éloignées de Dakar.

L’autorité informe, par ailleurs, que d’importantes ressources financières issues du Fonds d’appui aux examens et concours (Faec) ont été allouées aux inspecteurs d’académie. Cet argent devrait leur permettre de couvrir des dépenses liées à l’examen.

Cette année, l’organisation des épreuves nécessitent 1 770 chefs de centre, 1 770 adjoints aux chefs de centre, au moins 21 990 surveillants et 8 515 secrétaires, selon une répartition de 5 par centre. En outre, à travers le pays, ce sont, au total, 10 995 salles qui seront mobilisées pour l’occasion.

Toujours pour des raisons d’organisation, des comités régionaux de développement et des comités départementaux de développement comptant l’ensemble des acteurs locaux ont été mis en place. En relation avec les autorités académiques, ces cellules de veille sont respectivement supervisées par le gouverneur et les préfets.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale appelle à la vigilance et à une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus, afin de permettre un déroulement normal des examens.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien