Publié le 15 Jun 2019 - 15:05
CFEE ET ENTREE EN SIXIEME 2019

274 871 candidats dont 152 000 filles en lice

 

Comme chaque année, la Direction des examens et concours (Dexco) a fait face à la presse, hier, en prélude à l’examen du Cfee et au concours à l’entrée en sixième. A l’en croire, tout est fin prêt pour le bon déroulement des épreuves.

 

Ce sont, au total, 274 871 candidats dont 152 000 filles, soit un taux de 55,30 %, qui passeront les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’entrée en sixième, cette année, dans 1 770 centres.

Ainsi, l’autorité en charge des examens et concours a tenu à rassurer l’opinion publique quant au bon déroulement de l’examen (Cfee) prévu les 18 et 19 juin prochains.  Concernant la sécurisation des épreuves, Amadou Moctar Ndiaye, Directeur des Examens et concours, affirme que pour ‘’leur levée et leur acheminement vers les inspections d’académie, un dispositif est mis en place à la Dexco pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes’’.

Ainsi, la mise à disposition, après tirage et dispatching des épreuves dans tout le pays, a démarré le mercredi 12 et se poursuivra jusqu’au lundi 17 juin 2019. Dans cet exercice, la priorité est accordée aux zones les plus éloignées de Dakar.

L’autorité informe, par ailleurs, que d’importantes ressources financières issues du Fonds d’appui aux examens et concours (Faec) ont été allouées aux inspecteurs d’académie. Cet argent devrait leur permettre de couvrir des dépenses liées à l’examen.

Cette année, l’organisation des épreuves nécessitent 1 770 chefs de centre, 1 770 adjoints aux chefs de centre, au moins 21 990 surveillants et 8 515 secrétaires, selon une répartition de 5 par centre. En outre, à travers le pays, ce sont, au total, 10 995 salles qui seront mobilisées pour l’occasion.

Toujours pour des raisons d’organisation, des comités régionaux de développement et des comités départementaux de développement comptant l’ensemble des acteurs locaux ont été mis en place. En relation avec les autorités académiques, ces cellules de veille sont respectivement supervisées par le gouverneur et les préfets.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale appelle à la vigilance et à une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus, afin de permettre un déroulement normal des examens.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID