Publié le 18 Jun 2019 - 16:21
CONCOURS SCIENCES ET MATHEMATIQUES

Les miss Diop primées

 

Lors de la remise des prix du concours sciences et mathématiques, les miss Diop ont été distinguées. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, témoigne que le virage adopté par le gouvernement sera consolidé et entretenu.

 

La 8e édition du concours Miss sciences, Miss mathématiques a révélé ses lauréates. Sarata Diop est la Miss mathématiques du collège Amadou Sow Ndiaye et Fatoumata Diop du lycée d’excellence de Diourbel est la Miss sciences. La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier, à Sorano. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, précise que les filières scientifiques et mathématiques sont placées au cœur du dispositif de formation, suite aux orientations données par le président de la République Macky Sall. Il souligne ‘’que la volonté politique du gouvernement est importante, du fait que nous allons repositionner les sciences et les techniques au cœur du développement du pays’’, sachant que le taux d’orientation des élèves est à peu près à 30 %.

Selon lui, ce virage adopté sera consolidé et entretenu à travers des lycées d’excellence, l’équipement en matériels et chariots. Les actions de ce genre, poursuit-il, vont encourager les jeunes à aller vers les matières scientifiques et techniques. Ce concours occupe une place importante dans l’agenda du ministère, qui entre dans le cadre de la promotion des sciences et des mathématiques. Tel qu’indiquée dans la première directive des assises de l’éducation nationale.

En outre, ajoute-t-il, ce concours est en train de vaincre des stéréotypes qui constituaient un blocage. Il souhaite que les filles s’investissent davantage.

Par ailleurs, il s’est félicité du choix porté sur la marraine. ‘’Je suis très heureux du choix d’Aminata Diouf Sall, une femme leader dans les sciences. Les partenaires sociaux se sont mobilisés. Nous avons encouragé l’excellence pour une bonne orientation vers les sciences et les techniques‘’, s’est-il réjoui.

Mme Sall est la directrice sécurité et qualité à l’Asecna. Elle encourage les miss à persévérer dans les filières scientifiques et lance un appel aux parents pour qu’ils fassent le nécessaire pour que les filles restent à l’école et suivent les matières scientifiques. ‘’Tout d’abord, il faudrait que les filles restent à l’école. Je ne néglige pas les filières littéraires, parce qu’il faut être juriste, professeur de langue, etc. Mais c’est les filières scientifiques qui pourront assurer le devenir du pays, qui pourront aider le Sénégal à être un pays émergent. Le président de la République, Macky Sall, a donné sa vision, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, fera tout son possible pour pouvoir atteindre les objectifs, pour que le Pse puisse être performant’’, dit-elle.

Sarata Diop, qui vient du collège Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis, est la Miss mathématiques. Elève en classe de 4e, elle souligne que ce prix est le résultat de plusieurs sacrifices durant toute l’année scolaire et les vacances. ‘’C’est le fruit d’un travail sans relâche. Je suis contente et ne regrette pas les sacrifices que j’ai eu à faire’’, a-t-elle-lancé. Elle appelle ses camarades à faire pareil et à approfondir les matières scientifiques.

La Miss sciences, Fatoumata Diop du lycée scientifique de Diourbel, de dire que les matières scientifiques ne sont pas un domaine réservé à un genre. Elle se sent vraiment soulagée et félicite ses parents.

AIDA DIENE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien