Publié le 28 Jun 2019 - 21:52
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS EN BANLIEUE

Les autorités compétentes aux aguets

 

Pour mieux faire face à d’éventuelles inondations en cette veille d’hivernage, les autorités locales et administratives du département de Pikine (en banlieue dakaroise) ont décidé de prendre les devants.

 

Mieux vaut prévenir que guérir. En cette veille d’hivernage, les autorités en charge de la question sont aux aguets. Pour ne pas revivre les quelques dommages endurés l’année dernière, elles ont décidé de prendre les devants. Pour ce faire, ils ont passé au crible tout le dispositif qui a été mis en place l’année dernière pour déceler les failles dans le but de les corriger et de les améliorer. C’était à l’occasion d’un Comité départemental organisé autour de la question par le préfet de Pikine. A l’issue de la rencontre qui a mobilisé tous les services compétents, les autorités ont décidé de se parer à toute éventualité.

Située en plein cœur de la banlieue dakaroise, Pikine est l’un des départements du pays les plus touchés par les inondations. Même si des avancées significatives ont été notées ces dernières années, il n’empêche qu’il est toujours exposé aux intempéries. C’est d’ailleurs pourquoi l’année dernière, un important dispositif de prise en charge de la question des inondations a été déployé. Selon le capitaine Yatma Dièye de la 13ème Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, l’année dernière, il y avait 38 sites permanents de lutte contre les inondations. Malgré tout, ses services étaient confrontés à plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres, des démarrages tardifs des travaux de canalisation d’assainissement, des longues distances entre les lieux inondées et les déversoirs, les arrêts fréquents des machines de pompages, la présence d’ordures dans les canaux d’assainissement et la sécurité des sapeurs-pompiers.   

A ces difficultés, s’ajoutent, selon les maires de la localité, les dégâts causés par les travaux du Train express régional (TER). Ils invitent ainsi les autorités étatiques à prendre les dispositions utiles pour faire face. En plus de cela, ils jugent utile d’anticiper sur le curage des canaux, de faire participer les maires dans les travaux, de terminer les travaux d’assainissement déjà engagés avant le début de l’hivernage. Ils attendent aussi des autorités une meilleure implication des services qui travaillent dans le secteur des inondations, le respect des promesses tenues et une campagne de sensibilisation de la population pour une meilleure gestion des ouvrages déjà mis sur pied. En outre, ils invitent les autorités locales et administratives au développement des axes routiers et à l’enlèvement des ordures.  De leur côté, les sapeurs-pompiers souhaitent avoir des installations électriques en bonne et due forme. Ils comptent également informer les services d’urgence à temps, et demander aux populations d’éviter de se déplacer lors des fortes pluies.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien