Publié le 29 Jun 2019 - 17:36
EXAMEN DU BACCALAUREAT

Socé Ndiaye avertit les fraudeurs et les parents

 

Toutes les mesures sont prises pour un bon déroulement des examens du baccalauréat 2019 qui doivent débuter ce lundi 1er juillet. Le directeur de l’Office du bac Socé Ndiaye, face à la presse, hier à l’Ucad 2, a averti les personnes mal intentionnées qui tenteraient de frauder.

 

159 291 inscriptions valides ont été enregistrées pour la session normale de l’examen du baccalauréat secondaire de cette année. Par rapport à la session de 2018, l’effectif a connu une légère hausse d’environ 1%. Les candidats sont répartis dans 509 jurys, 365 centres principaux et 68 centres secondaires. 8400 à environ 8500 examinateurs, 673 présidents de jurys et 509 présidents de jurys principaux sont déployés à travers tout le Sénégal. C’est le directeur de l’Office du Baccalauréat qui a partagé ces chiffres, hier, au cours d’une conférence de presse tenue à l’Ucad 2.

Il a saisi la tribune offerte pour avertir toute personne tentée de vendre ou d’acheter les épreuves au baccalauréat. ‘’Certaines personnes proposent aux candidats de leur vendre les prétendus sujets du baccalauréat. Les mêmes personnes font circuler, par la suite, des rumeurs de fraude pour expliquer à leurs victimes que les sujets vendus étaient authentiques, mais ont été changés, à la suite de la découverte de la fuite par les organisateurs. C’est juste une stratégie qu’ils ont élaboré’’, informe-t-il. Il appelle les parents à la vigilance.

Pour démontrer qu’il est quasi impossible de faire fuiter les sujets, avant le jour-j, il a partagé avec la presse les dispositifs sécuritaires mis en place. Les épreuves seraient déjà sous scellé et, dans chaque jury, ce sont les deux présidents qui en détiennent les clés. Ainsi, il faut obligatoirement la présence des deux pour ouvrir les valises contenant les fameux sujets d’examen.

Cette conférence de presse était également le prétexte pour rappeler certaines mesures prises, depuis l’année dernière, dans le déroulement de l’examen. Socé Ndiaye est revenu sur l’interdiction du port du téléphone portable ou de tout autre dispositif de communication. C’est totalement interdit dans le centre d’examen. Au moment où on s’apprête à organiser le baccalauréat pour les séries L et S, celles techniques ont déjà terminé. Les résultats définitifs sont d’ailleurs connus, depuis quelques jours.

Socé Ndiaye les a partagés hier. ‘’L’examen du baccalauréat technique s’est déroulé, du 11 au 22 juin 2019. Au total, 3582 candidats des séries T1, T2, G et STEG ont composé sur un effectif initial de 3740 inscrits. Le taux global de réussite est de 56,7% des présents, soit 2030 admis. 204 candidats sont admis avec mention dont une très bien et 26 mentions bien’’, a-t-il fait savoir. Ces nouveaux bacheliers peuvent, dès à présent, récupérer leurs diplômes. Ce qui n’était pas le cas, il y a à peine 3 ans. L’Office du bac avait pris l’engagement de délivrer, dans les plus brefs délais, les diplômes de bac aux nouveaux admis. Il assure que ce fut le cas, en 2018. Donc, 2019 ne saurait faire exception.

Aida Diène

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien