Publié le 30 Jun 2019 - 00:09
DETOURNEMENT A LA MUTUELLE D’EPARGNE DES FEMMES DE GRAND-YOFF

Aida et Virginie prennent trois mois ferme

 

Aida Ndiaye et Virginie Suzanne Marie Diouf, présumées avoir détourné les sommes de 11 et 9 millions de FCFA à la Mutuelle d’épargne et de Crédit des femmes de Grand-Yoff, ont comparu hier devant le tribunal de grandes instances.

 

Dès la fin de la lecture de l’acte d’accusation, Aida Ndiaye a reconnu hier devant le tribunal des flagrants délits d’avoir détourné de la tontine la somme de 11 millions de FCFA qu’elle a utilisé à des fins personnelles. Par contre, Virginie a réfuté les faits qui lui sont reprochés et déclare que, dans le cadre de sa gestion, il y a eu un manquement de 7 millions et qu’elle a tout fait avec sa famille pour collecter l’argent et le rembourser, en vain. « J’étais choquée. Mon seul souci était de trouver cette somme et la remettre en caisse. Je n’ai pas détourné cet argent. Quand ça a commencé à se savoir, avec mon mari et les membres de ma famille, on a voulu le régler à l’amiable, mais un mois après, j’ai reçu une convocation. J’ai travaillé pendant 5 ans dans cette mutuelle, jamais je ne ferais une chose pareille ».

 D’après Madjiguène Gueye, représentante de la mutuelle, après que Virginie ait détourné 9 millions, elle a appris qu’elle n’en était pas à son premier coup. Elle déclare avec amertume : « L'argent appartient aux membres de la mutuelle et à l'Etat. Deux personnes avant Virginie ont tenté de nous gruger, mais elles sont parvenues à nous payer. Le 30 avril, avant de partir, elle nous avait fait croire que son fils avait une fracture et elle est partie en catastrophe. On avait besoin de l'argent pour des financements. C'est le 2 mai qu'on a su qu'elle a détourné les 9 millions de francs CFA. Le 7 mai, quand nous sommes allées chez elle, sa mère nous a dit qu'elle était partie à Joal pour se soigner. Après 5 mises en demeure, elle n'était pas en mesure de payer l'argent détourné’’.

Après ce témoignage, le conseil de la partie civile a soutenu que le délit d’abus de confiance est avéré. Il réclame à virginie et Aida, respectivement, les sommes de 15 et 16 millions de FCFA. La représentante du parquet, dans ses observations, a attesté que Virginie et Aida, en tant que caissières, collectaient l’épargne des membres de la mutuelle et qu’elles avaient bel et bien reçu des fonds. Elle trouve que les faits sont constants et demande une condamnation de 02 mois ferme.

L’avocat d’Aïda a plaidé la clémence, pour ses 18 ans au service de la mutuelle sans bavure. Et le conseil de Virginie a, lui, soutenu que c’est à la mutuelle elle-même de rembourser le manquement et non sa cliente. Il n’a pas été suivi, puisque le président du tribunal a prononcé une peine de 3 mois d’emprisonnement. En plus de cette peine, elles sont condamnées à rembourser les sommes détournées. 11 millions pour Aida et 9 millions pour Virginie.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien