Publié le 2 Jul 2019 - 13:44
VOL DE 80 KG DE COCAÏNE AU PORT

Abdoulaye D. Diallo fait dans le clair-obscur

 

La Douane sénégalaise a réussi un exploit, ce week-end, en saisissant plus d’une tonne de cocaïne, au large de Dakar. Seulement, quelques heures après, certains ont fait état d’un vol de 80 kg de la drogue saisie. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en visite hier au port de Dakar, interpellé sur la question, n’a ni démenti ni confirmé cette information.

 

Tout le long du week-end dernier, une certaine presse a fait état d’un vol de 80 kg de cocaïne sur les 238 kg saisis par la douane. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, ne dément, ni ne confirme l’information. ‘’La marchandise saisie est sous la surveillance de trois forces de sécurité (la police, la gendarmerie et la douane) en même temps. Je reconnais que, d’après les informations, une quantité aurait été dérobée. On est en train de la réévaluer. Peut-être que cela a échappé à la vigilance de nos forces de l’ordre. Mais, de toute façon, l’enquête va déterminer tout cela’’, a-t-il déclaré hier, en visite au môle 1 du Port autonome de Dakar.

Cela fait suite aux récentes saisies de cocaïne par la Douane sénégalaise, estimées à 1,03 tonne, en moins de 72 heures. La dernière saisie de 798 kg a une valeur marchande de 50 milliards F Cfa. Le ministre considère que cet exploit ‘’est le fruit de la détermination résolue du Sénégal, à travers ses forces de défense et de sécurité en général et de la douane en particulier, de lutter contre la drogue’’.

De ce fait, annonce-t-il, ses services sont en train de travailler à élargir leur mission, en y adjoignant les autres forces de l’ordre qui sont concernées par cette opération de lutte contre la drogue, de façon générale.

‘’En sus de la police et de la gendarmerie, Interpol contribuera à assister nos forces de sécurité qui sont dans ce travail important. Toutes les forces qui luttent contre la drogue seront impliquées dans ce travail’’, renseigne le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Nous travaillerons davantage à les outiller pour qu’elles puissent continuer à persévérer dans cet élan. Dernièrement, nous avons pris une décision importante pour mieux être présent au niveau de nos frontières. C’est pour cela que les bureaux de douane qui, jadis, étaient là pour constater les passages de certains commerçants, auront aujourd’hui les outils nécessaires pour procéder au dédouanement des marchandises, mais surtout davantage sécuriser le pays de tout ce qui pourrait lui venir de l’extérieur’’, poursuit M. Diallo.

Le Sénégal travaille à remettre le principe du visa

Dans ce sens, son ministère, révèle le ministre de l’Economie, travaille, de concert avec ceux de l’Intérieur et des Affaires étrangères, pour voir comment remettre le principe du visa. Ils y travaillent et les résultats seront portés à la connaissance du public prochainement.

En attendant, il souligne qu’en sus du bateau convoyeur des 798 kg de cocaïne qui est en arraisonnement, 3 personnes ont été mises aux arrêts. Il s’agit du commandant de bord de nationalité italienne et de deux autres personnes de nationalité allemande. La marchandise provient d’Amérique du Sud. Elle avait diverses destinations.  Une enquête globale est en train d’être menée. Les pays qui se sont impliqués dans ce trafic seront saisis pour permettre aux enquêteurs d’avoir des pistes qui pourront les aider à voir plus clair dans cette histoire.

‘’Dakar n’est pas une plateforme tournante de la drogue. Il est juste à l’image de tous les pays qui ont aujourd’hui des ports. Ils connaissent tous ce phénomène. C’est parce que c’est un lieu de transbordement. Il faut l’apprécier ainsi et travailler à sécuriser davantage ses frontières’’, a conclu Abdoulaye D. Diallo, au terme d’une visite au port pour s’enquérir de la situation et constater de visu le dispositif de surveillance.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien